Goyavier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Psidium guajava
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Myrtales
Famille Myrtaceae
Genre Psidium
Nom binominal
Psidium guajava
L., 1753
Classification phylogénétique
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Ordre Myrtales
Famille Myrtaceae
 Récolte de goyaves en Basse-Californie

Le goyavier (Psidium guajava) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Myrtaceae, originaire des régions tropicales d'Amérique.

Description

C'est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 8 m de hauteur. Il est considéré comme l'une des cinq plantes les plus conquérantes au monde. Il convient de le distinguer de l'espèce psidium littorale qui constitue à la Réunion une menace pour la survie des nombreuses plantes endémiques (alors que d'autre part, le commerce de ses baies rouges est devenu une source de revenus pour certains habitants). La confusion vient du fait qu'à la Réunion on appelle « goyavier » le psidium littorale ainsi que son fruit et pied de goyave, l'arbre qui produit les goyaves.

Les feuilles de forme oblongue sont couvertes d'un fin duvet sur la face inférieure. Elles peuvent atteindre 15 cm de long et 7 cm de large.

Il est pollinisé par les insectes.

Utilisations

Le Goyavier est un arbre fruitier d'une très grande importance économique. Il existe des variétés de goyaves jaunes (goyave poire) ou vertes (goyave pomme). Elles sont consommées fraîches et peuvent être transformées en confitures, en gelées et en jus de fruits. Ses feuilles, préalablement lavées, peuvent être mâchées ou servir à préparer une décoction que l'on boit en cas de diarrhée, en particulier lorsqu'on contracte la turista.

Origine et distribution

Natif des Caraïbes et de l'Amérique centrale, c'est un arbre fruitier que l'on trouve dans l'ensemble de l'Amérique Tropicale. Originaire des forêts tropicales humides et sèches, on le trouve également sur les rives des fleuves. En Europe, il n'est pas très rustique et ne résiste pas à des températures négatives prolongées.

Synonymes

À la Réunion ou à la Guadeloupe, cette espèce est appelée pied de goyave ou pied de gouyave alors que le terme goyavier ou pied de goyavier est réservé à l'espèce Psidium cattleainum, connue ailleurs sous le nom de goyavier de Chine ou de goyavier fraise.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise