Format quatre tiers
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le quatre tiers4/3 — (soit un rapport de 1,33:1 entre largeur et hauteur de l'écran) correspond au premier format de projection utilisé dans le cinéma. On parle parfois de format " standard ".

Au départ, les fictions à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur...) étaient également tournées en pellicule (avant la vidéo), c'est donc logiquement le format qui fut adopté pour la télévision, et ensuite pour les écrans d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme...) (définition de 640×480, 1024x768 ou 1280×960 par exemple).

Dans les années 1950, le cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou...) eut recours à l'innovation technique pour contrebalancer l'arrivée de la télévision et conserver des parts de marché. Des formats dits " larges " furent donc développés, c'est-à-dire avec un rapport largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) sur hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) plus important (les plus courants étant 1,66:1, 1,85:1 et 2,35:1). La représentation de ces œuvres à la télévision 4/3 impliquait soit de mettre des bandes noires en haut et en bas (le procédé letterbox), soit de couper les bords gauche et droit de l'image (la technique du Pan and Scan).

Un autre format d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par...) été donc été développé, le 16/9, afin de réduire les bandes noires ou la portion d'image coupée. Par ailleurs, certains écrans utilisent d'autres rapports, dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une...) dites " hybrides ", comme les premiers écrans d'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale...) Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le premier Macintosh, le Macintosh 128K,...) (en long comme une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au...) de papier) ou le 1280×1024 utilisé dans les écrans à cristaux liquides)

Comparaison

Comparaison de deux images de même hauteur:

4/3 (1.33:1)

16/9 (1.78:1)
Comparaison de deux images de même largeur:

4/3 (1.33:1)

16/9 (1.78:1)
Page générée en 0.224 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique