Format seize neuvièmes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le seize-neuf16:9 — (soit un rapport de 1,78:1 entre largeur et hauteur de l'écran) est le format retenu pour la plupart des télévisions récentes, ainsi que pour la TVHD. Il correspond à un format d'écran plus large que le classique 4:3 (rapport 1,33:1), permettant ainsi d'avoir une représentation d'œuvre à des formats de projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) cinématographiques " larges " (généralement 1,66:1, 1,85:1 ou 2,35:1) en réduisant les inconvénients :

  • lorsque l'on veut conserver l'image originale du film, les bandes noires horizontales supérieure et inférieure sont plus petites qu'avec le 4:3 ;
  • lorsque l'on coupe des bords gauche et droit de l'image (système Pan and Scan) pour utiliser le maximum de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...) de l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images...), on enlève moins d'image qu'avec le 4:3[1].

Le format 16:9 ne correspond à aucun standard cinématographique.

Le 16:9 peut donc reproduire les films tournés au format 1,66:1 ou 1,85:1 qui représentent l'essentiel de la production cinématographique, avec des bandes noires de moins grande largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) (à gauche et à droite dans le cas du 1,66:1, en haut et en bas dans le cas du 1,85:1), ou bien en coupant peu. Les films tournés en 21:9 Cinémascope (2,35:1) auront donc toujours des bandes noires en haut et en bas, quoique nettement plus fines que sur un téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on peut également lui...) 4:3, ou seront amputés sur les côtés (pan&scan). De même, les films au format dit " standard ", films muets, films parlants d'avant les années 1960 et films récents par choix artistique, tournés respectivement aux formats 1,33:1 et 1,375:1, présenteront des bandes noires sur les côtés gauche et droits, si l'on veut respecter leurs format et cadrage d'origine. À noter que l'image de droite présente une anomalie Il s'agit du format scope 2,35:1 et non 2.25.

image:Format_Image_Television_Cinema.png

Notes

  1. notons que ce procédé revient à nier le choix artistique du réalisateur, au profit de la " grande image ", thème plus porteur d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) (voir le succès des grands écran de télévision) ; de plus, le recours à ce procédé est souvent omis des jaquettes de cassettes vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non...) ou DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données, notamment la vidéo pour...), ce défaut d'information pouvant induire en erreur l'acheteur (L'acheteur est un métier qui consiste à gérer les achats dans une entreprise.) qui s'attendrait à avoir l'image originale
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique