Z/OS - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

z/OS est un système d'exploitation 64-bits développé pour les gros ordinateurs de type "  mainframes " zSeries par IBM en 2001. C'est le successeur du système OS/390. z/OS est une combinaison de MVS et UNIX System Services.

z/OS (z/OS est un système d'exploitation 64-bits développé pour les gros ordinateurs de type « ...) a fait son apparition en 1960 et a changé plusieurs fois de nom (en fonction des versions) au cours des années :

  • MFT (Multiprogramming with a Fixed number of Tasks),
  • MVT (Multiprogramming with a Variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) number of Tasks),
  • SVS (Single Virtual Storage),
  • MVS (Multiple Virtual Storage),
  • MVS/370,
  • MVS/XA (Extended Architecture) (1981)
  • MVS/ESA (Enterprise Systems Architecture).
  • OS/390 (1996)
  • z/OS

Toutes ces versions sont appelées indistinctement MVS dans la langue courante.

Basé sur une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) extrêmement fiable ayant fait ses preuves au cours des décennies, il est plébiscité par toutes les sociétés ayant de très gros besoins de disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) et de performances, on le retrouve comme site central (ordinateur central = Mainframe) chez la majorité des banques, assurances, mutuelles, industries automobiles, distributeurs car c'est le seul OS permettant de répondre à leurs attentes en terme de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...), performances et accès concurrents.

Le z/OS est un OS complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) différent des OS courants type Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) ou Unix (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...). L'exemple le plus flagrant est la gestion des fichiers par catalogue et non de manière hiérarchique. Ainsi, sous z/OS , on ne trouve pas de répertoire. Les fichiers sont cataloguées mais non hiérarchisés dans des répertoires. Pour désigner un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...), on parle de DSN, c'est à dire de Data Set Name. Le DSN est composé de plusieurs alias connectés par un point (Graphie), dont seul le premier alias renvoie à un catalogue.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique