Canal du Mozambique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le canal du Mozambique (ou canal de Mozambique) est un bras de mer de l'océan Indien séparant l'île de Madagascar du reste de l'Afrique, et spécifiquement du pays appelé Mozambique.

Les îles

Au nord, entre la pointe septentrionale de la Grande Île et le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la...), on trouve l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) des Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie et au nord-ouest de Madagascar. Elles sont partagées entre un pays indépendant, l'Union des Comores,...). Celui-ci est composé de trois îles réunies dans l'Union des Comores et de Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien (plus...), terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) française.

À proximité immédiate de Mayotte, la France contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) également les Glorieuses. Au centre du canal, elle tient en sa possession Juan de Nova (Île Juan de Nova (ou Île Juan da Nova) est une île tropicale plate de 4,4 km² située dans le canal du Mozambique et entourée d'une grande barière de corail. Ses coordonnées sont : 17° 03’ S, 42° 45’...). Dans sa partie sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), elle est souveraine sur Europa et Bassas da India (Bassas da India fait partie du groupe des îles Éparses de l'océan Indien.), qui font elles aussi partie de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) appelé Îles éparses de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie,...), un ensemble qui comprend par ailleurs Tromelin, hors du canal.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...)

C'est généralement dans ce canal que viennent mourir les cyclones tropicaux du sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en...) Indien qui n'ont pas plongé vers le sud auparavant.

Économie

C'est par ce canal qui transite une grande partie des pétroliers exportant le pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la...) du Moyen Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) vers l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) et l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle...).

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique