Bassas da India
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Bassas da India
Carte de Bassas da India.
Pays France
(Îles Éparses)
Localisation Canal du Mozambique
(21° 27’ S, 39° 45’ E)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle...) 1 km²
Population
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...)
0 hab.
0 hab./km²

Bassas da India (Bassas da India fait partie du groupe des îles Éparses de l'océan Indien.) fait partie du groupe des îles Éparses (1 : Bassas da India • 2 : Europa • 3 : îles Glorieuses • 4 : Juan de Nova • 5 : Tromelin (KM : Comores • MG :...) de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie,...).

Il s'agit un atoll de 1 km2 inhabité et quasi submergé à marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de...) haute dans le canal du Mozambique entre Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État indépendant...) et le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la...) africain. Ses coordonnées géographiques sont : 21° 27’ S, 39° 45’ E

L'atoll, possession de la France depuis 1897, est un domaine privé de l'État. L'intérêt pour la France est de disposer d'une zone économique exclusive de 123 700 km2.

L'atoll a été administré par un commissaire dépendant du Préfet de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de...) depuis 1968, et depuis 2005 par le préfet administrateur supérieur des TAAF[1].

Autre carte de Bassas da India, par la CIA
Autre carte de Bassas da India, par la CIA
• 1 : Bassas da India • 2 : Europa • 3 : Îles Glorieuses • 4 : Juan de Nova • 5 : Tromelin
• 1 : Bassas da India
• 2 : Europa
• 3 : Îles Glorieuses (Les Glorieuses ou îles Glorieuses sont de petites îles de l'océan Indien formant un archipel inhabité de 5 km² au nord-ouest de Madagascar.)
• 4 : Juan de Nova (Île Juan de Nova (ou Île Juan da Nova) est une île tropicale plate de 4,4 km² située dans le canal du Mozambique et entourée d'une grande barière de corail....)
• 5 : Tromelin

Sources

  1. Selon l'arrêté du 3 janvier 2005
France d’outre-mer

Départements : Guadeloupe  Guyane  Martinique  Réunion
Les départements d’outre-mer ont également le statut de régions d’outre-mer (à département unique).

Collectivités d'outre-mer : Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien (plus...) (collectivité départementale Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud de l'Océan Pacifique, à environ 6 000 km à l’est de...) (province d'outre-mer Saint-Barthélemy (au titre de l'article 74 de la Constitution Saint-Martin (au titre de l'article 74 de la Constitution Saint-Pierre-et-Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français de l'Atlantique nord, situé à 25 km au sud de l’île de Terre-Neuve. Ancien département d'outre-mer puis collectivité territoriale à...) (collectivité territoriale Wallis-et-Futuna (Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu.) (territoire)
Chaque collectivité d'outre-mer a en outre une désignation particulière.

Statut spécifique : Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande,...) (pays d’outre-mer)

Territoires inhabités : Clipperton  Terres australes et antarctiques françaises : îles Saint-Paul et Amsterdam (), îles Crozet, îles Kerguelen, Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) Adélie, Îles Éparses (Bassas da India, Europa, îles Glorieuses, Juan de Nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de son éclat, qui peut...), île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) Tromelin)
Ces territoires sans population permanente ni administration locale, sont hors de la République (possessions de l’État)

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique