Juan de Nova
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Juan de Nova
Photographie satellite de l'île
Pays France
(Îles Éparses)
Localisation Canal du Mozambique
(17° 03’ S, 42° 45’ E)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme...) 4,4 km²
Population
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...)
0 hab.
0 hab./km²

Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) Juan de Nova (Île Juan de Nova (ou Île Juan da Nova) est une île tropicale plate de 4,4 km² située dans le canal du Mozambique et entourée d'une grande barière de corail. Ses...) (ou Île Juan da Nova) est une île tropicale plate de 4,4 km² située dans le canal du Mozambique et entourée d'une grande barière de corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de minéraux...). Ses coordonnées sont : 17° 03’ S, 42° 45’ E. Elle tient son nom de João da Nova, le navigateur portugais qui la découvrit. Une ligne de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation...) y fut construite pour transporter le guano. Elle n'est aujourd'hui plus utilisée. L’île n’offre aucun port, mais possède une piste d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but...) de 1,2 km.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre...)

L'île n'a pas de population indigène, elle abrite une petite garnison de 14 militaires du 2° RPIMa, un gendarme et une station météorologique automatisée. La principale ressource économique, exploitée jusqu'en 1968 par des ouvriers comoriens et malgaches pour le compte de la SOFIM (Société Française des Iles Malgaches), est le guano utilisé comme fertilisant.

Administration

Depuis le 3 janvier 2005, Juan de Nova est administré par le préfet, administrateur supérieur des TAAF. C’est une possession de la France (un " domaine privé de l'État ") qui fait partie d’un groupe d’îles françaises appelées " Îles éparses de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins. Approximativement 71% de...) Indien ". La République de Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État...) en réclame la souveraineté.

Map
Map
France d’outre-mer

Départements : Guadeloupe  Guyane  Martinique  Réunion
Les départements d’outre-mer ont également le statut de régions d’outre-mer (à département unique).

Collectivités d'outre-mer : Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien (plus...) (collectivité départementale Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le...) (province d'outre-mer Saint-Barthélemy (au titre de l'article 74 de la Constitution Saint-Martin (au titre de l'article 74 de la Constitution Saint-Pierre-et-Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français de l'Atlantique nord, situé à 25 km au sud de l’île de Terre-Neuve. Ancien département d'outre-mer puis collectivité...) (collectivité territoriale Wallis-et-Futuna (Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu.) (territoire)
Chaque collectivité d'outre-mer a en outre une désignation particulière.

Statut spécifique : Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord...) (pays d’outre-mer)

Territoires inhabités : Clipperton  Terres australes et antarctiques françaises : îles Saint-Paul et Amsterdam (), îles Crozet, îles Kerguelen, Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) Adélie, Îles Éparses (1 : Bassas da India • 2 : Europa • 3 : îles Glorieuses • 4 : Juan de Nova • 5 : Tromelin (KM : Comores •...) (Bassas da India, Europa, îles Glorieuses (Les Glorieuses ou îles Glorieuses sont de petites îles de l'océan Indien formant un archipel inhabité de 5 km² au nord-ouest de Madagascar.), Juan de Nova, île Tromelin)
Ces territoires sans population permanente ni administration locale, sont hors de la République (possessions de l’État)

Page générée en 0.764 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique