Piazza telematica
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le terme Piazza telematica (place télématique) fut employé pour la première fois durant la coupe du monde de football Italia 1990 afin de décrire les centraux informatiques établis pour les journalistes dans chacune des 12 villes italiennes accueillant les tournois de qualification.

Quelques années plus tard, en novembre 1993, trois ingénieurs, trois architectes, un journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un...) et un étudiant universitaire ont fondé Piazze telematiche (Places télématiques), une association à but non lucratif favorisant la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) et la réalisation d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) de Piazze Telematiche, un pour chacune des 8 100 communes italiennes.

En 1997 l'Union Européenne, à travers sa division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division...) XVI pour la cohésion sociale et le développement soutenable, a approuvé le placement d'un Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Pilote Urbain (PPU) de Piazza Telematica (Le terme Piazza telematica (place télématique) fut employé pour la première fois durant la coupe du monde de football Italia 1990 afin de décrire les centraux informatiques établis pour...) à Naples dans le quartier de Scampia. L’ouverture au grand public eu lieu en décembre 2004.

Actuellement Piazza Telematica est employé :

  • pour identifier de nouveaux endroits en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) équipés d’outils d'ICT, comme c’est le cas pour la Piazza Telematica de Scampia ou pour la Piazza telematica de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Rome III.
  • pour évoquer sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et...) un espace virtuel ouvert à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) citoyen pour un échange d’idées, de propositions et plus généralement de la participation à la vie (La vie est le nom donné :) sociale, culturelle et économique de la communauté, comme pour le cas Piazza Telematica de la municipalité Provaglio d'Iseo.
Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique