Mascareignes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Photo de la Réunion et de l'île Maurice prise de l'espace par la NASA en janvier 2002.
Photo de la Réunion et de l'île Maurice prise de l'espace par la NASA en janvier 2002.

Les Mascareignes sont trois îles du sud-ouest de l'océan Indien situées au large de la côte est de Madagascar. Deux États exercent leur souveraineté sur cet archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) d'origine volcanique que le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas aurait découvert le 9 février 1513. Ainsi, tandis que la République française considère l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700...) comme une région et un département à part entière, l'île Maurice et l'île Rodrigues (Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes.) forment ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...), depuis le 12 mars 1968, une République de Maurice complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) indépendante du Royaume-Uni. Cette République contrôlant les îlots Agalega (Agaléga est un archipel de l'océan Indien, territoire éloigné de la République de Maurice, situé à 1 070 km au nord de cette dernière (coordonnées 10°37′S 56°54′E). D'origine corallienne, il est formé de...) et les écueils des Cargados Carajos, situés assez loin plus au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), on les rattache souvent aux Mascareignes (Les Mascareignes sont trois îles du sud-ouest de l'océan Indien situées au large de la côte est de Madagascar. Deux États exercent leur souveraineté sur cet archipel...) par habitude.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

Point culminant de la Réunion du haut de ses 3 070 mètres d'altitude, le Piton des Neiges est le plus haut sommet des Mascareignes.
Point (Graphie) culminant de la Réunion du haut de ses 3 070 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la...), le Piton des Neiges est le plus haut sommet des Mascareignes.

Malgré la distance importante qui existe entre les principales îles, il est coutume d'employer le terme d'archipel pour désigner les Mascareignes, du fait de leur histoire commune et de leur origine géologique indissociable. Toutes trois ont été colonisées par les mêmes puissances européennes à compter du XVIIe siècle après avoir été formées par le même point chaud il y a de cela plusieurs millions d'années : le point chaud de la Réunion, également à l'origine des Trapps du Deccan.

Histoire

Située entre la Réunion et Rodrigues, relativement plane, l'île Maurice est l'île qui a le plus intéressé les colonisateurs.
Située entre la Réunion et Rodrigues, relativement plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle d'un couteau, munie de deux poignées, à chaque extrémité de...), l'île Maurice est l'île qui a le plus intéressé les colonisateurs.
  • L'archipel aurait été découvert par le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas le 9 février 1513. Son nom lui aurait ensuite été donné dès 1528 en hommage à ce dernier par son confrère navigateur Dom Diogo Rodrigues, lequel a donné son nom à l'île Rodrigues.
  • 25 juin 1638 : première prise de possession des îles par la France.
  • 29 juin 1642 : seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...) prise de possession des îles et premier débarquement en rade de Saint-Paul, à la Réunion.
  • 1735 : Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais devient le premier gouverneur général des Mascareignes.
  • 1764 : faillite de la Compagnie des Indes et rachat des Mascareignes par Louis XV. Celui-ci devient effectif en 1766.

Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)

Aujourd'hui, l'archipel des Mascareignes est peuplé de plus de deux millions d'habitants. Ceux-ci sont appelés les Mascarins.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique