Ford (France)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Ford Comète - 1954
Ford Comète - 1954

La création de la FORD Société Anonyme Française (ou Ford SAF) remonte à 1920 lorsque l'usine de Bordeaux montait des chassis importés. Après l'association avec Mathis, Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) filiale France reprit son indépendance en 1940 en ouvrant une usine de production à Poissy.

Des camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) militaires y furent produits sous contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de l'armée allemande et c'est en 1947 que la fabrication de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) particulières put démarrer. Le premier modèle était en fait une Matford (Matford est un constructeur français d'automobiles (1934-1941).) 13CV F92A V8 modernisée avec changement de vitesses au volant.

En 1948, le premier modèle Ford-SAF fut la Vedette à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) V8 (2158 cm³), basée sur une étude de Ford USA mais non retenue pour le marché américain. Présentée en 1948 et disponible en 1950, c'était une berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres...) cossue à deux volumes "à dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus...) rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement...)" qui fut remaniée fin 1952 pour être présentée avec coffre proéminent en trois volumes.

Simultanément en 1952, un coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par...) et un cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une...) à boîte automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...) Cotal (Cotal est le nom d'une boîte de vitesses automatique construite en France et très utilisée sur des véhicules haut de gamme des années 1930 jusqu'aux années 1950.) étaient présentés. En 1954, la SAF lança la Comète, un coupé de luxe de presque 4 litres et une Vedette haut de gamme, la Vendôme. Mais suite aux accords avec Simca (Simca fut un constructeur automobile français, créé en 1934 pour construire en France des véhicules Fiat sous licence.) qui reprenait les usines de Poissy, les nouveaux modèles Versailles ne portaient plus le sigle Ford.

Après des péripéties la société est intégrée à PSA Peugeot Citroën (PSA Peugeot-Citroën est un constructeur automobile français privé, propriété de la famille Peugeot qui contrôle les marques automobiles...).

Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique