Stop & Start - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le système Stop&Start a été développé par Citroën en partenariat avec Valeo. Ils développent en effet cette technologie depuis 1999. La Citroën C3 est le premier modèle bénéficiant de cette nouvelle technologie.

Le système est composé de deux éléments : 1-un alternateur réversible (qui remplace l'alternateur habituel en utilisant les mêmes points de fixation) qui a un rôle d'alterno-démarreur (alternateur et démarreur (Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire alimenté par la batterie d'accumulateurs et...) à la fois), le démarrage s'avère alors rapide et silencieux ; 2-un boîtier électronique qui gère l'interconnexion entre l'alternateur et le calculateur moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) et le boîtier de servitude intelligent. En plus de ces deux éléments principaux, le système comprend une batterie étanche avec recombinaison de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...), une courroie et un tendeur de courroie spécifiques.

Le principe de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est simple : dès que la vitesse (On distingue :) atteinte est inférieure à 6 km/h, le moteur se met en veille, l'embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit...) est alors ouvert. Le moteur reste alors en veille tant que la pédale de frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement...) est enfoncée. Dès lors que celle-ci est relâchée, le moteur redémarre automatiquement, instantanément, en silence et presque sans aucune vibration. Lorsque l'accélérateur est à nouveau sollicité, l'embrayage se referme progressivement.

Ce système sert à faire des économies d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), car au delà de trois secondes, l'arrêt du moteur est bénéficiaire. Avec ce système, la mise en veille du moteur n'est réalisable que si les conditions nécessaires sont réunies. Ainsi, elle n'aura pas lieu s'il fait trop chaud ou trop froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), si le désembuage ou le dégivrage est enclenché, etc. Les C3 SensoDrive (Sensodrive est le nom commercial de la boîte de vitesse manuelle pilotée (ou boîte de vitesse...) sont équipées de la technologie Stop&Start, mais l'utilisateur peut décider de la désactiver à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) moment, par une simple pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) du bouton "eco off".

On notera que le moteur/génératrice n'est pas une nouveauté, car les autos luxueuses des années 30 étaient souvent équipées de "dynastart", une grosse dynamo/démarreur, généralement montée directement en bout de vilebrequin et dont l'avantage principal était de permettre un démarrage souple et silencieux du moteur...

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique