Ferrari Dino
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Dino 246 GT et GTS

Dino 246 GT et GTS
Constructeur : Ferrari

Dates de production 1969 - 1973
Production totale 3 761 véhicules
Modèle suivant Ferrari 308 GTB (La Ferrari 308 GTB est un coupé 2 places du constructeur automobile italien Ferrari. Les premières versions à carburateurs et à coque en polyester...)
Classe Sportive
Moteur(s) Essence V6 2,4 L
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 204 ch
Vitesse (On distingue :) maximale 240 km/h
Accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique,...) 0 à 100 km/h en 7 s
Transmission Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en...)
Carrosserie(s) Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme...) (GT)
Cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement...) (GTS)

La Ferrari Dino (La Ferrari Dino n'a pas réellement existé. Elle a fait modèle à part entière sous la marque Dino, modèle 246. En effet, Enzo Ferrari refusa d'apposer le sigle Ferrari sur...) n'a pas réellement existé. Elle a fait modèle à part entière sous la marque Dino, modèle 246. En effet, Enzo Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de...) refusa d'apposer le sigle Ferrari sur un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) ne disposant pas d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) de 12 cylindres, le seul moteur assez noble pour être appelé Ferrari.

Néanmoins, le fils de Ferrari étant décédé il y a peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), le nouveau moteur 6 cylindres de la marque a été choisi pour porter son nom. Et ce sera un succès. La Dino 246 sort en coupé (GT) et cabriolet (GTS) au début des années 1970. Moins cher qu'une Ferrari traditionnelle, elle sera la machine à sensations de la marque. Particulièrement compacte et au style ramassé, fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par...) du maître Pininfarina, elle est à rapprocher d'une Alpine Renault (Alpine, firme française créée à Dieppe en 1955 par Jean Rédélé, à l'époque simple concessionnaire Renault, fit une percée remarquable dans le secteur des automobiles sportives. Malheureusement...) Berlinette. Le rapprochement s'arrête toutefois là, au niveau du prix mais aussi du moteur.

Si Alpine utilise du 4 cylindres, le V6 de la 246 GT est inimitable. D'une cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous...) de 2,46 L, il monte très bien dans les tours et affiche des performances étonnantes pour une puissance de "seulement" 204 ch. Sa sonorité est incomparable (L'Incomparable est un diamant jaune-brun, un des plus grand jamais trouvé dans le monde (890 carats - 178 g).), seul Porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège...) fait aussi bien. Le bolide (On appelle bolide, ou météore, la rentrée atmosphérique d'un météoroïde de masse importante, produisant une traînée...) affiche une pointe à 240 km/h et le 0-100 km/h en 7 secondes.

Elle est à moteur central et à technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) propulsion (normal vu le couple) ce qui la rend difficile à piloter sur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) glissante. Le moteur se révèlera toutefois fragile et pointu (Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.). Bien que vendue en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.), elle se fait rare en collection, et son exclusivité fait exploser les tarifs, si bien qu'elle est plus chère que de vraies Ferrari.

À noter : Le moteur sera aussi utilisé dans d'autres modèles du groupe Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille...) comme la Fiat Dino (2.4 "dégonflé" à 190 ch) dessinée par Bertone pour le coupé et Pininfarina pour le spider (très différent), mais aussi la magnifique Lancia (Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile italiens, créé à Turin en 1906, qui fait aujourd'hui partie du groupe italien Fiat Automobiles...) Stratos. Ce moteur a longtemps été considéré comme une référence en la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...).

La Ferrari Dino a été vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) dans la série Amicalement Votre avec Tony Curtis et la Fiat Dino est la voiture de Gil Jourdan.

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique