Rembrandt Bugatti - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Rembrandt Bugatti (né en 1884 - 8 janvier 1916) est un artiste sculpteur animalier italien.

Biographie

En 1884 il naît à Milan en Italie. Il est le plus jeune fils du décorateur et architecte Carlo Bugatti (créateur et fabricant de mobilier), le frère du constructeur automobile Ettore Bugatti et l'oncle de Jean Bugatti. Son prénom est choisi par son oncle Giovanni Segantini.

Enfant il est encouragé à la sculpture par Paul Troubetzkoy, un sculpteur renommé italien ami de la famille et ancien élève du sculpteur français Auguste Rodin. Il commence par travailler avec de la pâte à modeler et de l'argile.

En 1901 il réalise sa première œuvre fondue : une vache.

En 1903 âgé de 19 ans, Rembrandt quitte la maison familiale et s'installe à Paris où il s'associe au sculpteur et fondeur d'art français Adrien Hébrard. Ce dernier possède le journal "Le Temps", une fonderie et une galerie d'art rue Royale à Paris. Rembrandt signe un contrat d'exclusivité (il touche un salaire régulier et un droit sur la vente de chaque sculpture).

Littéralement envoûté par le monde animal, le jeune maître trouve le parc zoologique du Jardin des Plantes de Paris insuffisant pour son inspiration et ses modèles. Il part s'installer à Anvers en Belgique où la direction du zoo d'Anvers se montre très accueillante à l'égard des artistes.

De 1907 et 1914 il sculpte une œuvre complète de faune animale et produit des bouchons de radiateur animalier pour des Bugatti de son frère Ettore Bugatti.

A partir de 1911 âgé de 27 ans, il s'isole de plus en plus et sombre chroniquement dans une angoisse chronique. Il manque souvent désespérément d'argent. Il se suicide dans son atelier de Montparnasse le 8 janvier 1916 âgé de 32 ans.

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise