Fourgon pompe-tonne - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le fourgon pompe-tonne (FPT), aussi appelé tonne-pompe ou autopompe est un fourgon d'incendie. À la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il s'appelle premier secours tonne (PST).

Il emporte avec lui une pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) d'un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de 1000 à plus de 3000 l/min entraînée par le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) de l’engin et une citerne (Une citerne est destinée à la collecte des eaux de pluies et à leur rétention afin d'en permettre une utilisation régulière, quotidienne (bien souvent domestique à...) (la tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon...)) de 1500 à 6000 litres d’eau pour attaquer l’incendie dès son arrivée sur les lieux.

Dans sa cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand...), qui peut accueillir généralement huit sapeurs-pompiers, sont arrimés sur les sièges les appareils respiratoires isolants (ARI), prêts à être endossées pendant le trajet.

Dans ses coffres est rangé une lot important de matériel ; principalement du matériel de lutte contre l'incendie (lances, tuyaux, raccords et divisions, émulseur) et du matériel de sauvetage.

À l’arrière, on trouve parfois deux dévidoirs mobiles armés chacun de 200 m de tuyaux. Le FPT est le principal camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à l'essieu nettement plus importante,...) utilisé pour la lutte contre l'incendie. Il peut opérer seul sur des feux d'une certaine importance puisqu'il peut mettre en batterie et alimenter trois grosses lances à 200m d'un point (Graphie) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). En régle générale, le premier FPT se place de façon à permettre le déploiement d'un échelle, alors que le second se place à proximité du point d'eau.

Il existe des versions plus petite des FPT, appelés fourgons pompe-tonne légers (FPTL) ou parfois premiers-secours (PS). Un FPTL transporte six personnes.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique