Tracteur agricole
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Tracteur agricole John Deere 6320
Tracteur agricole John Deere 6320
Tracteur agricole Renault D22 de 1957
Tracteur agricole Renault D22 de 1957

Un tracteur agricole (du latin trahere) est un véhicule automoteur, équipé de roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles ou forestiers :

  • la traction soit de remorques destinées au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...); soit de machines agricoles telles que charrues, épandeurs à fumier, pulvérisateurs, etc. grâce à des barres d'attelage ;
  • le support d'accessoires ou de machines installés soit à l'avant (fourches, pelles hydauliques, rouleaux émotteurs, etc. ), soit, le plus souvent, à l'arrière (charrues, faneuses, herses rotatives, broyeurs, etc.), grâce à des bras de relevage ;
  • l'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) de machines agricoles comportant des pièces rotatives ou des vérins, grâce à une prise de force (La prise de force (ou prise de puissance) est une source d'énergie donné par un mouvement de rotation caractérisé par une vitesse de rotation et un couple. Elle permet la mise en mouvement...) généralement située à l'arrière, ou à un système hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) ou pneumatique.

Apparence

Tracteur agricole de marque Fiat 90-90 DT, 4 roues motrices, 2 roues directrices
Tracteur agricole (Un tracteur agricole (du latin trahere) est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux...) de marque Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de...) 90-90 DT, 4 roues motrices, 2 roues directrices

Le tracteur agricole dans sa forme la plus classique possède quatre roues, les roues arrières sont motrices et de plus grand diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) que les roues avant directrices. Les tracteurs à deux roues motrices sont de plus en plus rares. En effet, les agriculteurs utilisent des tracteurs de plus en plus puissants demandant plus d'adhérence (La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) n'a aucun lien avec le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de roues motrices : le fait d'utiliser 4 roues motrices permet d'améliorer la capacité de traction du tracteur mais consomme également plus de puissance, les tracteurs les plus puissants sont vendus seulement avec 4 roues motrices. Il est aussi possible de mettre des roues jumelées). Le poste de conduite du tracteur peut être ouvert ou constitué d'une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les passagers et d'une chambre...) dans laquelle le conducteur prend place sur un siège unique situé au centre. Les tracteurs modernes sont équipés d'une cabine confortable (cabine suspendue, climatisée, siège pneumatique). Depuis la fin des années 80, l'apparition de l'électronique embarquée a permis de développer des "aides (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis...)" à la conduite. Ainsi un certain nombre d'opérations récurentes se déclenchant lors des demi tours au bout des champs par exemple peuvent être programmées par l'utilisateur. La plupart des tracteurs neufs sont vendus avec un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire,...) de bord permettant de surveiller tous les paramètres du tracteur et détecter un éventuel problème.

Il compte en général trois pédales, à l'image d'une automobile : à gauche, l'embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il offre une mise en charge progressive de l'accouplement qui évite...), au centre le frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) (parfois séparé en deux pédales commandant chacune un côté de l'engin) et enfin l'accélérateur. La pédale d'accélérateur est très souvent reliée à un levier actionné manuellement par le conducteur permettant de bloquer le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) à un régime constant lors de la réalisation de certains travaux des champs (nécéssitant l'utilisation de la prise de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au...) du tracteur).

Certains modèles peuvent être très spécialisés, comme les tracteurs étroits (vergers,orangeraies) ou les tracteurs enjambeurs pour la viticulture.

La plupart des tracteurs recourent à une transmission manuelle, et possèdent plusieurs gammes de vitesses (rapides, lentes) et de démultiplicateurs qui permettent d'aller très lentement pour les travaux necessitant une faible vitesse (On distingue :) ou jusqu'à 40 km/h sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.). Comparé à d'autres véhicules, le tracteur est donc plutôt lent. Sur les tracteurs modernes, les transmissions manuelles sont remplacées par des transmissions automatiques (powershift) et depuis une dizaine d'années par des transmissions à variation continue.

Engin polyvalent, le tracteur est parfois concurrencé par le développement de machines automotrices conçu pour réaliser un travail spécifique. (moissonneuses batteuses, automoteurs de traitements ...)

Utilisation des tracteurs agricoles dans le monde (Le mot monde peut désigner :)

Le nombre total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) de tracteurs agricoles, tous types, en exploitation dans le monde s'élève à 26,7 millions (source statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique à un...) FAO, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2002). Selon les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...), le type de tracteur agricole utilisé peut varier fortement. Ainsi par rapport aux européens de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), les japonais se servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de tracteurs de puissance plus faible, tandis que les américains utilisent des engins bien plus puissants (tracteurs articulés). Les pays en voie de développement (Inde par exemple) produisent quand à eux des tracteurs sous licence utilisés par les européens dans les années 70.

Un Massey-Ferguson 35
Un Massey-Ferguson 35

Les 12 principaux pays utilisateurs représentent près de 70 % du total :

  1. États-Unis : 4 800 000
  2. Japon : 2 028 000
  3. Ex URSS : 1 749 560
  4. Italie : 1 660 000
  5. Inde : 1 525 000
  6. Pologne : 1 364 579
  7. France : 1 264 000
  8. Turquie : 970 083
  9. Espagne : 946 053
  10. Allemagne : 944 800
  11. Chine : 926 031
  12. Brésil : 806 000

Législation

En France, un tracteur agricole peut être conduit à partir de 16 ans, sans permis si l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) du tracteur et du matériel attelé ou remorqué ne dépasse pas la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle,...) de 2,55 mètres seulement pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) agricole (au Québec c'est 14 ans). Pour un autre usage, jusqu'à 3500 kg de PTAC (poids total autorisé en charge) pour le tracteur, il faut être titulaire du permis B. Au-delà de ce poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...), le conducteur doit être titulaire du permis C. Si la somme du PTAC (tracteur + remorque) dépasse les 3500 kg, le permis E (C) est obligatoire.

Par construction, la vitesse est limitée à 40 km/h (art. R138 du code de la route).

Constructeurs actuels

Tracteur Agricole New Holland
Tracteur Agricole New Holland
  • AGCO Corporation (Agco Tractors, Massey-Ferguson [Canada], Fendt [Allemagne], Valtra, Challenger, Rogator, TerraGator, Ursus [Pologne]) (USA)
  • Caterpillar (USA)
  • CNH (Case IH [USA], New Holland, Steyr [Autriche])
  • Claas (Allemagne)
  • Dutra (Hongrie)
  • Fiat (Italie)
  • Hinomoto (Japon)
  • Iseki (Japon)
  • JCB
  • John Deere (USA)
  • Kharkiv
  • Kirovets
  • Komatsu (Japon)
  • Kubota (Japon)
  • Landini (Italie)
  • Mahindra & Mahindra (Inde)
  • New Holland (Italie)
  • Rigitrac
  • Same-Deutz-Fahr (Deutz-Fahr [Allemagne], Hurliman, Lamborghini (Lamborghini est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures sportives de luxe.) [Italie], Same [Italie])
  • Vandel
  • Zetor (République Tchèque)
  • McCormick et Farmall (USA)
  • UTB (Roumanie)
  • (CMT Cirta) Algerie

Anciens constructeurs

  • ADN (France)
  • Agrip (France)
  • Allis-Chalmers (USA)
  • Alpina Oekonom
  • Aultman-Taylor (USA)
  • Avance (Suède)
  • Austin (Grande-Bretagne)
  • Babiole, Derot-Tecnoma et Sabatier (France)
  • Bates (USA)
  • Bautz (Allemagne)
  • Belarus (URSS)
  • Best (USA)
  • Blackstone et Garrett (Grande-Bretagne)
  • Bima
  • Bison (Les bisons forment un genre de grands bovidés ruminants dont il existe deux espèces vivantes : celle d'Amérique du Nord (Bison bison) et celle d'Europe (Bison bonasus). La...)
  • Bofors (Suède)
  • Bolinder-Munktell et Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.) (Suède)
  • Braud (France)
  • Bristol (Grande-Bretagne)
  • Bührer (Suisse)
  • Bukh
  • Bull (Bull est une société française spécialisée dans l'informatique professionnelle.) (USA)
  • Bungartz (Allemagne)
  • Caldwell Vale (Australie)
  • Carraro (Italie)
  • Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne (ASI). Son objectif est...) (Italie)
  • Ceres (France)
  • Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) (France)
  • Chamberlain (Australie)
  • Champion (France)
  • Clayton & Shuttleworth (Grande-Bretagne)
  • Cletrac (USA)
  • Cockshutt (Canada)
  • Continental (France)
  • County (Grande-Bretagne)
  • David Brown (Grande-Bretagne)
  • EBRO (Espagne)
  • ECO (France)
  • Eicher (Allemagne)
  • Energic (France)
  • Famo (Allemagne)
  • Ferguson (Grande-Bretagne)
  • Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) et Fordson (USA)
  • Gartner
  • GeDe (Pays-Bas)
  • General & Rushton (Grande-Bretagne)
  • Glasgow (Grande-Bretagne)
  • Guldner (Allemagne)
  • Hanomag (Allemagne)
  • Hart-Parr (USA)
  • Hatz (Allemagne)
  • Henrich Lanz (Allemagne)
  • Hermann Lanz et Hela (Allemagne)
  • Holt (USA)
  • HSCS (Hongrie)
  • Howard (Australie)
  • Huber (USA)
  • Hürliman (Suisse)
  • International Harvester (USA)
  • Ivel (Grande-Bretagne)
  • Jelbart (Australie)
  • Köpfli
  • Kramer (Allemagne)
  • Labourier (France)
  • Lamborghini (Italie)
  • Lanz (Allemagne)
  • Latil et Tourand-Latil (France)
  • Laurin & Klement (Tchécoslovaquie)
  • Le Percheron (France)
  • Lindner (Autriche)
  • Malves (Brésil)
  • MAN (Allemagne)
  • MAP (France)
  • Marshall & Fowler (Grande-Bretagne)
  • Massey-Harris (Canada)
  • Mecavia (France)
  • Meili (Suisse)
  • Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.) (Allemagne)
  • Minneapolis-Moline (USA)
  • Nichols & Shepard (USA)
  • Normag (Allemagne)
  • Nuffield et Leyland (Leyland est un constructeur automobile anglais , spécialisé dans la production de camions semi-remorques et de bus. Il a longtemps fabriqué la Mini. Leyland fait partie du groupe Paccar , États-Unis.) (Grande-Bretagne)
  • O & K (Allemagne)
  • Oliver (USA)
  • OM (Italie)
  • Patissier (France)
  • Pavesi (Italie)
  • Petter (Grande-Bretagne)
  • Porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège...) et Allgaier (Allemagne)
  • Poutilovet (URSS)
  • Praga et Zetor (Tchécoslovaquie)
  • RABA (Hongrie)
  • Ransomes (Grande-Bretagne)
  • Renault Agriculture (Renault Agriculture est une filiale de la compagnie Renault qui fabrique et commercialise des équipements agricoles. Cette filiale a été cédée au groupe Claas, constructeur allemand, qui en est devenu l'actionnaire...) (France)
  • Roadless (Grande-Bretagne)
  • Saint-Chamond (France)
  • Samson (USA)
  • Saunderson (Grande-Bretagne)
  • Schlüter (Allemagne)
  • Schilter
  • SFV et Vierzon (France)
  • Schlüter (Allemagne)
  • Sift (France)
  • Simca (Simca fut un constructeur automobile français, créé en 1934 pour construire en France des véhicules Fiat sous licence.) et Someca (France)
  • Skoda (Tchécoslovaquie)
  • Société Française (France)
  • Steiger (USA)
  • Steyr (Autriche)
  • Sthil (Allemagne)
  • Sunshine (Australie)
  • Tractoroexport (URSS)
  • Turner (Grande-Bretagne)
  • Valmet (Finlande)
  • Vendeuvre (France)
  • Versatile (Canada)
  • Vevey (Suisse)
  • Vickers (Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique d'équipement militaire traditionnellement basé à...) (Grande-Bretagne)
  • Wallis (USA)
  • Waterloo Boy (USA)
  • White (USA)
  • ZT (Allemagne de l'Est)

Ford a (La Ford A était un modèle du constructeur automobile Ford dont les premiers prototypes roulèrent en 1927.) disparu et se retrouve englobé dans le groupe CNH (Case New Holland). Mercedes a cessé son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) agricole. JCB se concentre essentiellement sur le TP et ne produit que quelques modèles de tracteur à 4 roues égales, les Fastrac. Volvo a arrêté la production de tracteur agricoles en 1986, quand la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) de construction tracteurs agricoles a été vendue à la société finlandaise Valmet (actuellement Valtra). Renault Agriculture n'existe plus sous cette marque... ( CLAAS a racheté 80 % des parts de Renault Agriculture)

Page générée en 0.413 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique