Trois-mâts
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un trois-mâts est un navire à voile comportant trois mâts. Il s'agit du gréement courant pour les navires avant l'arrivée de la propulsion à la vapeur.

Le mât de beaupré n'est pas comptabilisé. Les trois mâts sont de la proue (La proue est le nom donné à la partie avant d'un bateau ; le terme est aujourd'hui délaissé en faveur d'étrave, qui reste plus technique.) à la poupe du navire :

  • le mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) de misaine (« Misaine  » désigne deux choses sur un bateau :)
  • le grand mât
  • le mât d'artimon (L’artimon désigne deux éléments d'un voilier :)

Selon le type de voiles utilisées, on distingue :

  • les trois-mâts (Un trois-mâts est un navire à voile comportant trois mâts. Il s'agit du gréement courant pour les navires avant l'arrivée de la propulsion à la vapeur.) carrés, gréés entièrement en voiles carrées,
  • les trois-mâts barques, dont le mât d'artimon est gréé avec une voile aurique (Une voile aurique est une voile de forme quadrangulaire non symétrique, le terme proviendrait du latin auris oreille, cette explication est corroborée par la traduction anglaise lugsail, mot composé de lug oreille et de sail...).
  • les trois-mâts goélettes, dont le grand mât et le mât d'artimon sont gréés en voiles auriques.
  • les goélettes à trois mâts, dont tous les mâts sont gréés en voiles auriques.

Exemple :

  • Le Belem, trois-mâts barque ( Photo d'une barque Types de bateaux Une barque est un petit bateau mû à la voile, à la rame ou à moteur. « Barque » désigne certains gréements : trois-mâts barque, quatre-mâts barque Une...) français navigant toujours.

Bibliographie

Quand on parle trois-mâts, on pense évidemment aux célèbres navires de guerre des XVIIe et XVIIIe siècles, qui sont l'achèvement de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) de voiliers en bois. Jean Boudriot, archéologiste naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.), a consacré plus de 10 ans à rechercher, rassembler, analyser et faire une synthèse des connaissances ayant survécu à cette époque, qu'il a rassemblé dans un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de 4 livres "le vaisseau de 74 canons (Le vaisseau de 74 canons est généralement considéré comme le plus performant des vaisseaux militaires de l'époque de la marine à voile, eu égard à sa...)", édité aux Éditions ANCRE. Ce traité complet est considéré par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de spécialistes comme LA référence internationale concernant la conception de ces navires.

Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique