MV Derbyshire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
M.V. Derbyshire
Noms : M.V. Liverpool Bridge
M.V. Derbyshire
Type : Vraquier/pétrolier/minéralier
Histoire
Lancement : 1976
Statut : Naufrage le 9 septembre 1980
Caractéristiques techniques
Longueur : 294,1 m (hors-tout)
Maître-bau : 44,3 m
Tirant d'eau : 18,4 m
Tonnage : 91 654 tjb
Autres caractéristiques
Chantier : Haverton Hill
Armateur : Bibby Lines

Le M.V. Derbyshire est un vraquier (Un vraquier est un navire cargo destiné au transport de marchandises solides en vrac. Il peut s'agir de sable, de granulats, de céréales mais aussi de matériaux denses...) britannique construit en 1976, qui a fait naufrage au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Japon dans un typhon en 1980. L'enquête qui a suivi le naufrage a eu de grandes conséquences sur la sécurité et la conception de ce type de navires. Il est le plus gros navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) britannique perdu à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...).

Histoire et description

Le MV Derbyshire est construit en 1976 par Swan Hunter au chantier Haverton Hill ; il est enregistré à Liverpool et armé par Bibby Line. Long de 294,1 m, large de 44,3 m et ayant un tirant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de 18,4 m, il est enregistré pour un tonnage brut de 91 654 tonneaux. Sa contruction prit deux ans au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....), et il est d'abord nommé MV Liverpool Bridge. Il dispose de neuf cales, fermées par des panneaux de cale en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du...) coulissant latéralement de part et d'autre du navire lors du chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :).

C'est un navire de type OBO (Ore / Bulk / Oil Carrier) : il remplit à la fois les fonctions de vraquier (transport de grains), de pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres...) (transport de brut liquide) et de minéralier (Un minéralier est un navire destiné à transporter de marchandises lourdes en vrac, en particulier du minerai de fer.) (transport de minerai de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...), beaucoup plus lourd). Ce type était fréquent dans les années 1980, car il pouvait générer potentiellement plus de revenus qu'un navire plus spécialisé. En revanche, les différentes contraintes structurelles imposent des renforts plus solides. Le plan de chargement diffère aussi selon le type de cargaison : quand du minerai est chargé, deux des cales sont laissées vides.

Le naufrage

Le MV Derbyshire sombra le 9 septembre 1980 durant le typhon Orchid, au sud du Japon, par 25°30' N et 130°30' E. Les 42 membres d'équipage périrent, ainsi que deux femmes qui avaient embarqué.

À l'origine, la négligence de l'équipage fut considérée comme la principale cause du naufrage, mais l’International Transport Workers' Federation (ITF) lança sa propre en enquête pour trouver l'épave. Bien que cette entreprise ait été considérée comme sans espoir, le syndicat persévéra, même s'il ne pouvait payer que huit jours de recherches. L'épave fut finalement retrouvée en juin 1994, quasiment à la fin de cette période de huit jours, grâce au sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et...) télécommandé Magellan qui prit de nombreuses photos pour confirmer qu'il s'agissait bien du Derbyshire. L'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) étrange de l'épave fut signalée dans un rapport le 12 mars 1998, ce qui incita le gouvernement britannique à réouvrir l'enquête sur les causes du naufrage.

Cette enquête commença le 2 avril 2000, et conclut finalement que le navire avait sombré à cause de problèmes structurels tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en innocentant l'équipage. Douze dégagements d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) (bouches de ventilation) ont laissé rentrer de l'eau dans la cale Nr 1 (à l'avant), ce qui a alourdi l'avant du navire, lui permettant d'embarquer encore plus d'eau et de sombrer très rapidement par l'avant. S'y ajoutaient de hautes vagues submergeant l'avant et des pressions dans les cales pour lesquelles le navire n'était pas conçu.

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Elle...) en anglais : "  "
Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique