Bateau pilote
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Bateau pilote du port du Havre
Bateau pilote du port du Havre

Le bateau pilote est un bateau rapide qui est utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port. Ce navire appartient à la station de pilotage du port concerné. Dans les petits ports, ces bateaux peuvent également servir occasionnellement de bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet...) de service de lamanage.

On appelle bateau pilote (Le bateau pilote est un bateau rapide qui est utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port. Ce navire appartient à la station de...) stationnaire, un bateau pilote qui en raison du trafic intense, reste en position en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Il possède des embarcations de service sous bossoir lui permettant de délivrer et de récupérer les pilotes.

Exemple: le bateau pilote Elbe, ce dernier, positionné dans une zone où le mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) est fréquent en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), est de type construction SWATH (SWATH est l'acronyme de Small Waterplane Area Twin Hull ship, en français navire catamaran à faible surface de flottaison. Il désigne des navires à deux coques jumelées (catamaran) ayant la...) qui permet de limiter au maximum les mouvements.

Le bateau pilote est aussi appelé pilotine. Il peut être construit spécialement pour effectuer ce travail. Le bateau pilote en service de pilotage doit montrer en supplément des autres feux prescrits pour un navire de sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...), deux feux superposés visibles sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :), le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) supérieur étant blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...) et le feu inférieur rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.). (réglementation).

Pour la petite histoire: Ces feux sont mémorisés par la phrase 'cheveux blancs, nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant,...) rouge', ce qui n'est pas très flatteur pour les pilotes.

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique