SWATH
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Bateau-pilote
Bateau-pilote

SWATH est l'acronyme de Small Waterplane Area Twin Hull ship, en français navire catamaran à faible surface de flottaison. Il désigne des navires à deux coques jumelées (catamaran) ayant la particularité d'avoir deux basses coques ou bulbes, au profil d'un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux...), complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) immergées, ces dernières rejoignent et supportent la plateforme par des profils minces. La plupart des navires construits possèdent en supplément des ailerons stabilisateurs actifs.

Détails

L'intérêt de cette construction est d'améliorer la tenue à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) par mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) par rapport au catamaran (Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le but peut être d'aller plus vite grâce à des coques fines, d'améliorer la...) classique. En effet le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) peut-être ballasté et les basses-coques plus immergées. Le navire flotte alors (prend appui) sous les vagues et subit beaucoup moins les mouvements de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de la mer. Ce concept a été inventé par le Canadien Frederick G. Creed en 1938.

Ses mouvements sont réduits de 20 à 50 % en comparaison d'un monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de châssis pour en assurer la rigidité, cette dernière étant...) de même déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est...). En contrepartie, la vitesse (On distingue :) chute (augmentation de la surface mouillée), le tirant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) augmente, la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle, l'autre...) du navire doit être augmentée pour conserver une stabilité transversale correcte, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) mouvement de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé...) à l'intérieur du navire influe rapidement sur l'assiette et la gîte. Il existe une cinquantaine de navire de ce type dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Les systèmes de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) sont variables, mais sur les petites unités on trouve essentiellement des systèmes Diesel-électrique. Les groupes électrogènes se trouvent sur le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...) plateforme, les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) électriques dans les basses-coques.

Utilisation

Le but premier est l'amélioration du confort de l'équipage et des passagers par mauvais temps. Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) s'applique donc aux ferrys, aux bateaux pilote stationnaires, aux navires de recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...). À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...), un seul paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires...) SWATH (SWATH est l'acronyme de Small Waterplane Area Twin Hull ship, en français navire catamaran à faible surface de flottaison. Il désigne des navires à deux coques jumelées (catamaran) ayant la particularité d'avoir deux...) a été construit:le Radisson Diamond récemment rebaptisé Asia Star.

  • (en)Détails du bateau pilote (Le bateau pilote est un bateau rapide qui est utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port. Ce navire...) stationnaire Elbe
  • navire à passagers (Les navires à passagers sont des navires ou bateaux dont le rôle principal est de transporter des passagers, que ce soit pour traverser une rivière, une mer, ou pour du tourisme.)
  • Navires spécialisés (recherche scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.),..)
  • Navire de guerre (Cet article décrit de manière générique le navire de guerre.)

Exemples

  • Le paquebot Asia Star, ex-Radisson Diamond
  • Le Cetus, l'Elbe (bateaux pilote stationnaires)
  • Le ferry Prinses Maxima
  • Le navire de guerre Sea Shadow de l'US navy

Sources

Page générée en 0.455 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique