Radeau - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un radeau à Lychen dans le Brandebourg, Allemagne
Un radeau à Lychen dans le Brandebourg, Allemagne

Un radeau est, comme son étymologie le suggère (" ras d'eau "), une embarcation basse sur l'eau, souvent sommaire, permettant de naviguer ou d'atteindre la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) ferme, parfois dans des conditions particulières (par exemple un naufrage). Généralement fait d'un assemblage de divers objets flottants (bois, bidons, caisses, etc.) il n'a pas vocation à être durable. Une extrapolation des radeaux est devenu les Jangadas, petites embarcations archaïques de pêche côtière au Brésil, faites de troncs assemblés et qui naviguent à la voile. L'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de l'écliptique, c'est-à-dire le plan...) du mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) fait office de réglage de l'incidence de la voile.

Le radeau de survie (Le radeau de survie est un engin de sauvetage collectif, une embarcation stockée dans un conteneur, gonflable automatiquement, généralement de forme carrée ou octogonale, destinée à abriter...) est une embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à un bateau plus important, pour rejoindre la...) réglementaire à bord d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...). Obligatoire dès que l'on aborde la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) hauturière, il doit être soumis à un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) périodique pour s'assurer de son bon état. La plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) auto-gonflable, leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) à bord est soumis à une règlementation.

Un radeau (Un radeau est, comme son étymologie le suggère (« ras d'eau »), une embarcation basse sur l'eau, souvent sommaire, permettant de naviguer ou d'atteindre la terre ferme, parfois dans des conditions particulières (par exemple un...) de bois est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de troncs abattus dans les forêts et qui, assemblés ou retenus par une aussière, descend un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) afin d'être débité ou chargé sur un navire.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique