Uniform Resource Identifier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un URI, de l'anglais Uniform Resource Identifier, soit littéralement identifiant uniforme de ressource, est une courte chaîne de caractères identifiant une ressource Web physique ou abstraite, et dont la syntaxe respecte une norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme générique...) d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web,...) mise en place pour le World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, le web parfois la...) (voir RFC 3986). La norme était précédemment connue sous le terme UDI[1].

L'IETF l'a d'abord défini dans la RFC 2396 en se basant sur des propositions de Tim Berners-Lee (Tim Berners-Lee - citoyen britannique né à Londres le 8 juin 1955 et dont le nom complet est Sir Timothy John Berners-Lee - est le principal inventeur du World Wide Web. Il préside aujourd'hui...) (RFC 1630). Mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un...) par la RFC 2732 puis révisée de nombreuses fois sous le titre rfc2396bis, la RFC 3986 définit les URI en janvier 2005.

Le sigle URI est généralement utilisé pour désigner une telle chaîne de caractères (En informatique, une chaîne de caractères est une suite ordonnée de caractères. La chaîne de caractères est un type de donnée dans de nombreux...). Par exemple urn:ietf:rfc:2396 est un URI identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système.) le RFC 2396.

Les URI sont la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de base du World Wide Web car tous les hyperliens du Web sont exprimés sous forme d'URI.

Relation avec les URL et URN

diagramme Venn des catégories de schéma Uniform Resource Identifier (URI). Les schémas dans les catégories URL (locator) et URN (name) qui ont toutes deux la fonction de ressource IDs, ainsi URL et URN sont des sous-ensembles de URI. Ce sont aussi, généralement, des ensembles disjoints. Cependant, beaucoup de schémas ne peuvent pas être catégorisés strictement selon l'une ou l'autre des catégories, parce que tous les URI peuvent être traités comme des noms, et certains schémas comportent des aspects des deux catégories – ou aucune.
diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie etc. employé dans tous les aspects des...) Venn des catégories de schéma Uniform Resource Identifier (Un URI, de l'anglais Uniform Resource Identifier, soit littéralement identifiant uniforme de ressource, est une courte chaîne de caractères identifiant une ressource Web physique ou abstraite, et...) (URI). Les schémas dans les catégories URL (locator) et URN (name) qui ont toutes deux la fonction de ressource IDs, ainsi URL et URN sont des sous-ensembles de URI. Ce sont aussi, généralement, des ensembles disjoints. Cependant, beaucoup de schémas ne peuvent pas être catégorisés strictement selon l'une ou l'autre des catégories, parce que tous les URI peuvent être traités comme des noms, et certains schémas comportent des aspects des deux catégories – ou aucune.

Un URI peut être de type "locator" ou "name" ou les deux.

Un Uniform Resource Locator (Une URL, de l'anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource », est une chaîne de caractères (codé en ASCII, donc utilisant l'alphabet...) (URL) est un URI qui, outre qu'il identifie une ressource Web, fournit les moyens d'agir sur une ressource ou d'obtenir une représentation de la ressource en décrivant son mode d'accès primaire ou "emplacement" réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...). Par exemple, l'URL http://www.wikipedia.org/ est un URI qui identifie une ressource (page d'accueil Wikipedia) et implique qu'une représentation de cette ressource (comme le code usuel HTML de la page d'accueil, comme caractères encodés) peut être obtenu via HTTP d'un réseau hôte appelé www.wikipedia.org.

Un Uniform Resource Name (Uniform Resource Name, traduit littéralement de l'anglais par « nom uniforme de ressource », est le nom d'un standard informatique dans le domaine de l'Internet qui concerne...) (URN) est un URI qui identifie une ressource par son nom dans un espace de noms. Un URN peut être employé pour parler d'une ressource sans que cela préjuge de son emplacement ou de la manière de la référencer. Par exemple, l'URN urn:isbn:0-395-36341-1 est un URI qui, comme un International Standard Book Number (ISBN), autorise quelqu'un à faire référence à un livre, mais ne suggère ni où, ni comment en obtenir une copie réelle.

Le point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) actuel du groupe de travail qui supervise les URI est que les termes URL et URN sont des aspects dépendants du contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots...) des URI, et que l'on a rarement besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les...) de faire la distinction entre les deux[2]. Dans les publications techniques, spécialement les normes érigées par l'IETF et le W3C, le terme URL n'a pas été reconnu pendant longtemps, parce qu'il était rarement nécessaire de faire une distinction entre les URL et les URI. Cependant, dans des contextes non techniques et dans les logiciels du World Wide Web, le terme URL reste omniprésent. De plus, le terme adresse web, qui n'a pas de définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les...) formelle, est souvent employé dans des publications non techniques comme synonyme d'URL ou URI, bien que généralement il ne se réfère qu'aux 'http' et 'https'.

Exemples

Les exemples suivants illustrent les URI d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) courant :

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique