PontAuRail - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

PontAuRail était une association créée en 1995 afin de faire circuler des trains entre Pont-Audemer et Honfleur. Elle a été liquidée en septembre 2006.

Le groupe comprenait approximativement cinquante membres volontaires dont une vingtaine actifs. Une convention signée autorisait PontAuRail (PontAuRail était une association créée en 1995 afin de faire circuler des trains entre Pont-Audemer et Honfleur. Elle a été liquidée en septembre 2006.) à utiliser la ligne entre Pont-Audemer et Honfleur sur demande les samedis, dimanches et jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) fériés.

La trajet au long de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours...) de la Risle durait cinquante-cinq minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est...), manœuvres incluses : la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des passages à niveaux semi-automatiques et les manœuvres à Honfleur.

Plan de la ligne du PontAuRail.
Plan de la ligne du PontAuRail.

Matériel roulant

X 2426 à Pont-Audemer.
X 2426 à Pont-Audemer.

PontauRail faisait rouler deux automoteurs, le X2426 et le X4555.

  • Autorail (Un autorail est un véhicule ferroviaire automoteur destiné au transport de voyageurs. Il est généralement animé par un (ou plusieurs) moteur...) X2426 fut officiellement décommissionné le 27 septembre 1987 à Limoges. Sauvé du ferrailleur, l'autorail fut la propriété du Train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) Touristique du Cotentin jusqu'en 1995 quand il fut acheté par le SIVOM Risle-Seine afin d'initier un service ferroviaire touristique entre Pont-Audemer et Honfleur. Il resta garé en gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Carentan pendant un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) puis à Pont-Audemer où il fut vandalisé. L'autorail fut restauré avec soin et repeint dans sa livrée d'origine. Le X2426 devint la propriété de PontAuRail suite au démantèlement du SIVOM.
  • L'automoteur X4555 fut confié à PontAuRail par la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) en 2004. Le X4555 a été construit en 1965 et placé à Lyon-Vaise le 10 novembre 1965. Il fut ensuite muté à Nevers le 23 mai 1971 puis à Marseille le 9 juin 1971 et finalement à Longueau le 30 septembre 1982. Il fut ensuite décommissioné en septembre 2003. Il circula en 2005 en remplacement du X2426 qui est moins puissant que le X4555.

Le dernier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) eut lieu en juillet 2005, l'association à bout a été dissoute et tous les matériels vendus.

Le 22 août 2006, l'autorail X4555, propriété de la SNCF, confié par convention à l'association après près de 22 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de démarches a été rapatrié vers le dépôt de Sotteville-lès-Rouen. Il aura passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur...) 26 mois en gare de Pont-Audemer et participé au succès de deux saisons touristiques. Quant au X 2426, l'autorail emblématique de l'association, il échappe de peu à la ferraille grâce à une autre association gérant des trains touristiques dans le Jura : le Coni'Fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique...).

Gares

  • Pont-Audemer
  • Toutainville
  • Saint-Maclou
  • Beuzeville
  • Quetteville
  • La Rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve,...) Saint-Sauveur
  • Honfleur
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique