Bergbahn Lauterbrunnen-Mürren
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Be 4/4 23 du BLM en gare terminus de Mürren
Be 4/4 23 du BLM en gare terminus de Mürren

Le BLM (Bergbahnen Lauterbrunnen-Mürren) est une compagnie de chemin de fer et funiculaire de la région de la Jungfrau. La ligne relie Lauterbrunnen et le village isolé de Mürren. Depuis la station commune BOB, WAB et BLM, les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.) prennent un téléphérique (Un téléphérique (ou téléférique) est un moyen de transport par câble aérien.) (jusqu'en 2006 il s'agissait d'un funiculaire) jusqu'à la station de transfert de Grütschalp. Là, il fallait changer pour le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) à voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le standard de la voie dite normale.) qui nous amenait directement à Mürren.

Vu le manque de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) carrossable entre Mürren et le reste du monde (Le mot monde peut désigner :), le seul moyen d'accéder au village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) était de prendre le BLM ou les téléphériques du LSMS (depuis Stechelberg).

En raison de l'instabilité du terrain et de la déformation des voies, le funiculaire (Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est assurée par un câble. Il est généralement utilisé pour des lignes comportant de fortes pentes.) inauguré en 1891 s'est définitivement arrêté le 24 avril 2006, et a été remplacé par un téléphérique dont la mise en service s'est déroulée le 16 décembre 2006. La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Grütschalp a été conservée.

Téléphérique

Le nouveau téléphérique suit l'ancien tracé du funiculaire. Les stations BLM de Lauterbrunnen et Grütschalp on été transformées pour accueillir le nouveau téléphérique. Celui-ci comporte une seule cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un...) et peut transporter 500 personnes et 30 tonnes de marchandises par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) et direction, avec une cadence de 12 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée...).

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique