Burlington Northern and Santa Fe Railway
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un train de la BNSF (Prairie du Chien, Wisconsin)
Un train de la BNSF (Prairie du Chien, Wisconsin)

Le Burlington Northern and Santa Fe Railway (BNSF) est l'une des sept compagnies de chemin de fer de classe 1 aux États-Unis. Son siège est situé à Fort Worth (Texas). La compagnie est née en 1995 de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion...) du Burlington Northern Railroad et de l'Atchison, Topeka and Santa Fe Railway. C'est une filiale à 100 % de la Burlington Northern Santa Fe Corporation.

Le BNSF est l'une des plus importantes entreprises ferroviaires des États-Unis. Seule le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) de l'Union Pacific (L'Union Pacific Railroad Company (abrégée Union Pacifique), filiale de Union Pacific Corporation, est l'une des sept compagnies de chemin de fer de classe 1 aux États-Unis. Elle a été fondée en 1862.) Railroad lui est comparable en taille.

Il figure parmi les principaux acteurs du trafic intermodal en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Il est le premier réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages, embranchements particuliers,...) pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) de céréales, et transporte également assez de charbon pour produire environ 10 % de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la...) produite aux États-Unis. En 2007, la BNSF tire 20 % de ses revenus du transport de charbon[1]

Le réseau du BNSF

Réseau de la BNSF
Réseau de la BNSF

Le BNSF possède en propre ou exploite des lignes de chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) dans 27 États des États-Unis : Alabama, Arizona, Arkansas, Californie, Colorado, Idaho, Illinois, Iowa, Kansas, Louisiane, Minnesota, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, Nouveau-Mexique, Dakota du Nord, Oklahoma, Oregon, Dakota du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), Tennessee, Texas, Utah, Washington, Wisconsin et Wyoming. En outre, il exploite quelques lignes en Colombie-Britannique (Canada), dont un tronçon de 48 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) qui va de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et...) à Vancouver.

Sur le plan de l'organisation (Une organisation est) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon...), le réseau du BNSF est divisé en treize divisions : Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de...), Gulf, Kansas, Montana, Nebraska, Californie du Nord, Northwest, Powder River, Californie du Sud, Southwest, Springfield, Texas et Twin Cities. Chaque division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) est découpée elle-même en nombreuses sections.

Le BNSF exploite directement environ 39 429 kilomètres de voies. En incluant les lignes secondaires, les triages et les embranchements privés, le total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". ...) représente quelques 80 000 km.

En outre, le BNSF a obtenu des droits d'exploitation sur plus de 13 000 kilomètres de lignes aux États-Unis et au Canada. Ces droits lui permettent de faire circuler ses propres trains avec son propre personnel sur des lignes principales ouvertes à la concurrence.

On peut voir également des locomotives BNSF sur les voies de ses concurrents dans le cadre de contrats de location ou d'autres arrangements commerciaux.

Quelques chiffres

Selon le rapport annuel de la compagnie, à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2003, le BNSF employait plus de 36 000 salariés, et le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par...) de matériel roulant comptait 5 377 locomotives et 87 549 wagons.

Wagon-citerne (Glen Haven, Wisconsin)
Wagon-citerne (Un wagon-citerne est un wagon spécialisé dans le transport ferroviaire de produits liquides ou pulvérulents. Il existe une grande variété de matériels de ce type, adaptés aux différents types de matières pouvant être...) (Glen Haven, Wisconsin)
  • Répartition du parc de wagons BNSF par catégories :
    • Wagons trémies couverts: 36 255 ;
    • Wagons tombereaux : 15 327 ;
    • Wagons couverts : 10 021 ;
    • Wagons trémies ouverts : 10 866 ;
    • Wagons plats : 7 854 ;
    • Wagons réfrigérants : 5 427 ;
    • Wagons porte-automobiles : 827 ;
    • Wagons-citernes : 639 ;
    • Wagons couverts non spécialisés : 31 ;
    • Autres types : 302.
  • Autres type de matériel :
    • Conteneurs : 10 627 ;
    • Châssis : 9 864 ;
    • Véhicules de service : 4 028 ;
    • Remorques : 2 152 ;
    • Voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) à voyageurs de banlieue : 163.

À la fin 2003, l'âge moyen du parc de locomotives était de 15 ans, et celui du parc de wagons de 16 ans.

En 2003, BNSF à transporté 4 millions de conteneurs et de remorques intermodales, 236 millions de tonnes de charbon, 47 millions de tonnes de céréales et 30 millions de tonnes de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de construction, ainsi que de nombreux autres produits.

Warren Buffet est le principal actionnaire de la compagnie de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) Burlington Northern Santa Fe dont il détient 11 %[2].

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique