Stagecoach Group plc
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Stagecoach Group plc est un groupe de transport britannique d'envergure internationale. Basé à Perth, en Écosse, il exploite des réseaux de bus express, de trains et de tramways, ainsi que des lignes de navires transbordeurs au Royaume-Uni, en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île...). Il fut créé dans les années 1980 par son président actuel, Brian Souter, et sa sœur, Ann Gloag.

Avec une part de marché de 16 % dans le marché des transports de voyageurs par bus, et 11 % dans celui des trains (plus 14 % par l'intermédiaire de sa participation dans le groupe Virgin Trains), la société est le second transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce,...) du Royaume-Uni, derrière son rival, également écossais, First Group (First Group PLC est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs, présent au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Son siège se trouve à Aberdeen, en...). Stagecoach exploite environ 7200 autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le...) dans 90 villes importantes en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne...), transportant environ 2 millions de voyageurs quotidiennement. Au Royaume-Uni, Stagecoach emploie environ 18 000 salariés.

Stagecoach a vendu ses filiales au Kenya, au Malawi, au Portugal, en Suède et à Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus), mais il conserve une position dominante dans le marché des bus en Nouvelle Zélande, où il exploite également des ferrys, et garde le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de Coach (Un coach (terme anglo-saxon) est un accompagnateur personnel ou d'équipe. Venu du sport (où l'on préfère souvent le terme d'Entraîneur), le mot coach est entré dans le monde de l'entreprise, où l'on...) USA. Bien qu'il représente moins de 1 % du marché états-unien, Coach USA exploite plus de 2800 autobus et emploie 4400 salariés.

Histoire

Stagecoach est né de la déréglementation du marché britannique du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) par autobus au début des années 1980, mais ses racines remontent à 1976 quand Ann Gloag et son mari montèrent une petite affaire de location de caravane et de minibus baptisée Gloagtrotter. Le frère d'Ann, Brian Souter, comptable, rejoignit l'entreprise et la développa dans le domaine de la location d'autobus. Quand la loi de dérégulation des transports, le Transport Act de 1980, libéralisa les transports par bus express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) au-delà de 35 miles, la petite entreprise de Perth saisit l'occasion et lança de nouveaux services de Dundee à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2...). Concurrençant avec succès les entreprises publiques, National Express et Scottish Citylink, la société connut une croissance rapide entre 1981 et 1985, quand Stagecoach pénétra le marché local en rachetant la société McLennan de Spittalfield, près de Perth. Ce succès rapîde permit à Stagecoach de tirer parti de la privatisation des sociétés publiques d'autobus. Elle racheta plusieurs sociétés d'exploitation aux groupes publics, National Bus Company (NBC), Scottish Bus Group (SBG), London Buses et à diverses municipalités. la société consolida son périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à...) en reprenant, dans les années 1990, plusieurs sociétés d'exploitation qui avait été reprises par leur cadres et employés, souvent des sociétés des ex-NBC et SBG dont les propriétaires purent tirer de fortes plus-values de ces ventes. Stagecoach abandonna le marché des lignes express à longue distance en 1988 en vendant ses exploitations au groupe National Express.

Toutefois les polémiques ne sont jamais très éloignées de Stagecoach. Le groupe se trouva souvent dans la mire (Une mire est un dispositif permettant la mesure des paramètres d'un système de reproduction d'images.) de la commission de la concurrence et dut faire face à de vives critiques des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité...) à propos de son comportement de prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est très courante dans la...) vis-à-vis des plus petits exploitants. Une véritable " guerre des bus " éclata dans de nombreuses ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) de Grande-Bretagne lorsque Stagecoach prit avantage sur la concurrence locale, forçant souvent ses concurrents à abandonner leur marché traditionnel et provoquant parfois la ruine (Une ruine est le reste d'un édifice dégradé par le temps ou une destruction plus rapide. Elle apparaît souvent dans la peinture occidentale avec pour effet de donner un caractère romantique au...) des plus petits exploitants. Ce résultat s'obtenait par le moyen de tarifications agressives et par les horaires, en faisant circuler des véhicules en surnombre sur une ligne, juste quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...) avant ceux de ses concurrents. Dans sa ville de Perth, Stagecoach força l'exploitant principal, Strathtay Scottish à abandonner la desserte locale de la ville. De même, sa filiale, Stagecoach East Scotland (les Bluebird Buses), remplaça les autobus de Highland Scottish dans la plupart des villes de la région d'Inverness. La plus grande confrontation fut celle menée dans la ville de Darlington.

Le conseil municipal de Darlington mit en vente Darlington Transport en 1994. Stagecoach soumit une offre par sa filiale Busways, mais c'est celle de son concurrent Yorkshire Traction qui fut retenue. Cela n'empêcha pas Stagecoach Busways de mettre en service des lignes concurrentes sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) de Darlington Transport, et de commencer leur exploitation. De ce fait, Yorkshire Traction retira son offre et aucun autre concurrent ne se manifesta. Une semaine après l'arrivée de Stagecoach dans la ville, Darlington Transport fut mis en faillite et cessa son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). Cette affaire devait entraîner une réforme du cadre réglementaire de l'exploitation des réseaux d'autobus dans le Royaume-Uni.

Le groupe Stagecoach est coté à la bourse de Londres (London Stock Exchange), bien que son président Brian Souter et sa sœur Ann Gloag en soient les actionnaires majoritaires. Bien qu'elle soit co-fondatrice de Stagecoach, Ann Gloag n'a plus aucun rôle dans la direction de l'entreprise.

L'engagement de Souter et Gloag dans le fabricant d'autobus Alexander Dennis (ex Transbus International) est sans rapport avec le groupe Stagecoach.

Sociétés d'exploitation au Royaume-Uni

Voici la liste des sociétés d'exploitation du groupe Stagecoach. Le centre de chaque région d'exploitation est indiqué entre parenthèses. La raison sociale légale de cahque société est indiquée, suivie de la marque commerciale.

  • Stagecoach East Scotland (Cowdenbeath)

Bluebird Buses Ltd - Stagecoach Bluebird, Stagecoach à Inverness, Stagecoach à Perth

Fife Scottish Omnibuses Ltd - Stagecoach à Fife

AA Buses Ltd - Yellow Taxibus

  • Stagecoach West Scotland (Ayr)

Western Buses Ltd - Stagecoach Western, Stagecoach A1 Service, Magicbus, M8 Motorvator

  • Stagecoach North East (Sunderland)

Busways Travel Services Ltd - Stagecoach à Newcastle, Stagecoach à South Shields, Stagecoach à Sunderland

Cleveland Transit Ltd - Stagecoach on Teesside, Stagecoach à Hartlepool, Stagecoach à Darlington

  • Stagecoach North West (Carlisle)

Cumberland Motor Services Ltd - Stagecoach en Cumbria, Stagecoach à Lancaster

Ribble Motor Services Ltd - Stagecoach dans le Lancashire

  • Stagecoach Manchester (Manchester)

Greater Manchester Buses (South) Ltd - Stagecoach à Manchester, Magicbus

  • Stagecoach East Midlands (Chesterfield)

Chesterfield Transport Ltd - Stagecoach à Chesterfield

East Midland Motor Services Ltd - Stagecoach à Bassetlaw, Stagecoach à Mansfield, Stagecoach dans le Yorkshire méridional

Grimsby-Cleethorpes Transport Ltd - Stagecoach Grimsby-Cleethorpes

Cleveland Transit Ltd - Stagecoach à Hull

  • Stagecoach South Midlands (Oxford)

Midland Red (South) Ltd - Stagecoach à Banbury, Stagecoach dans le Warwickshire

Thames Transit Ltd - Stagecoach in Oxford, Oxford Tube

  • Stagecoach East (Northampton)

Cambus Ltd - Stagecoach à Cambridge

United Counties Omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue Jean-Jacques Rousseau et...) Company Ltd - Stagecoach à Northants, Stagecoach à Bedford

Viscount Bus & Coach Company Ltd - Stagecoach à Peterborough

  • Stagecoach West (Cheltenham)

Cheltenham District Traction Company Ltd - Stagecoach à Cheltenham

Swindon & District Bus Company Ltd - Stagecoach à Swindon

Cheltenham & Gloucester Omnibus Company Ltd - Stagecoach in Gloucester, Stagecoach dans les Cotswolds, Stagecoach dans le Wye et Dean

  • Stagecoach Wales (Cwmbran)

Red & White Services Ltd; The Valleys Bus Co Ltd; Aberdare Bus Co Ltd; Rhondda Buses Ltd; Parfitts Motor Services Ltd; Eastern Valley Bus Co Ltd - Stagecoach dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) de Galles

  • Stagecoach London (Ilford)

East London Bus & Coach Company Ltd - Stagecoach à Londres, East London Coaches

South East London & Kent Bus Company Ltd - Stagecoach à Londres

  • Stagecoach South East (Chichester)

East Kent Road Car Company Ltd - Stagecoach dans le Kent oriental

Hastings & District Transport Ltd - Stagecoach dans le Sussex oriental, Stagecoach à Hastings

Stagecoach (South) Ltd - Stagecoach dans le Hampshire, Stagecoach a Hants et Surrey

Southdown Motor Services Ltd - Stagecoach dans les South Downs

  • Stagecoach Devon (Exeter)

Devon General Ltd; Torbay Bayline Ltd - Stagecoach dans le Devon

  • Filiales ferroviaires
  • Island Line (Island Line est la plus petite des concessions voyageurs du système ferroviaire britannique. Elles est actuellement exploitée par le groupe Stagecoach. C'est la seule concession...) Ltd (Île de Wight)
  • South West Trains Ltd (Londres)
  • South Yorkshire Supertram Ltd (Sheffield) – Stagecoach Supertram

En outre, le groupe détient une participation de 49 % dans Virgin Trains (Virgin Trains est une entreprise ferroviaire britannique, filiale du groupe Virgin, fondé par Richard Branson, groupe diversifié (musique, distribution, boissons,...), qui exploite des services de trains de gandes lignes en Grande-Bretagne.

Sociétés d'exploitation d'outre-mer

  • Stagecoach New Zealand
  • Wellington City Transport Ltd; Runciman Motors Ltd - Stagecoach Wellington
  • Transportation Auckland Corporation Ltd - Stagecoach Auckland
  • Cityline Hutt Valley Ltd – Cityline Hutt River (Nouvelle Zélande)
  • Fullers Group (Auckland)

Société d'exploitation de Ferry.

  • Coach USA (y inclus Coach Canada)

Megabus et Magicbus

Megabus est un service de bus interville à bas prix, lancé en 2003 au Royaume-Uni.

Magicbus est la marque commerciale utilisée par Stagecoach sur les lignes locales, habituellement celles qui sont soumises à une forte concurrence des autres exploitants.

Page générée en 0.240 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales