Block automatique à permissivité restreinte
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Block Automatique à Permissivité Restreinte, ou BAPR, est un système de sécurité ferroviaire utilisé sur les lignes à trafic moyen. Pour mémoire, les systèmes de type block ont pour objectif d'empêcher le rattrapage de deux convois.

Histoire

Le BAPR a été créé pour permettre d'automatiser le cantonnement sur les lignes à trafic moyen, où le BAL aurait été trop coûteux.

Principe

Il est dérivé du Block automatique lumineux (Le block automatique lumineux (BAL) est un système de signalisation automatique utilisé par la SNCF pour assurer l'espacement des trains circulant sur une même voie. Il fait appel à des...) (BAL) dont il reprend le principe général: découpage de la voie en cantons, signaux de voie libre, avertissement et sémaphore, circuits de voie. Cependant, afin de diminuer le coût des installations et leur complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par...), la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) des cantons peut varier entre 4,5 et 15 km au lieu de 3 km maximum en BAL.

Contrairement au BAL, ou le sémaphore et l'avertissement sont couplés sur le même signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés...), en BAPR ces deux signaux sont découplés, le signal d'avertissement est reporté à environ 1500m en amont du sémaphore. Ceci afin de ne pas gêner la fluidité (La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.) du trafic en contraignant un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) à rouler à faible vitesse (On distingue :) en cas de canton suivant occupé.

Matériellement, le signal d'entrée en canton se présente sous la forme d'une cible ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, le terme « ovale » désigne une courbe plane fermée qui a...) comportant un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) (sémaphore) et un feu vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé...) (voie libre). Le franchissement du sémaphore fermé est interdit, pour éviter une trop longue marche à vue (Dans les transports terrestres, la marche à vue consiste pour tout conducteur de véhicule à régler sa vitesse, notamment en fonction de la visibilité, de manière à pouvoir s'arrêter en cas...). Cependant, en double voie, le franchissement peut être autorisé par le régulateur (Le Régulateur est une série de bande dessinée française de science-fiction dans un univers steampunk. L'action se passe après un grand cataclysme...), s'il n'y a pas de risque pour la sécurité. Le signal d'avertissement est constitué d'une cible ronde comportant un feu jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) (avertissement) et un vert.

La détection des convois est faite par circuits de voie ou par comptage d'essieux.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique