Grecque (ferroviaire) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La grecque, ou tapis de pilotage automatique est un appareil de voie ferroviaire utilisé pour les trains automatiques.

Description

Grecque sur la ligne 5 du métro de Paris
Grecque sur la ligne 5 du métro de Paris

Une grecque est un tapis circulant en permanence entre les rails, passant sous le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...).

Elle se compose de deux câbles inductifs parallèles jouant le rôle d'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) (émetteur). Ces câbles se croisant en un point (Graphie) donné, inversent le champ électrique (En physique, on désigne par champ électrique un champ créé par des particules...) capté par le train (récepteur). Ceci a pour conséquence d'initialiser un chronomètre, qui va compter le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) écoulé jusqu'à l'inversion de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) suivante. L'écart entre deux croisements est appelé : redan

Le temps ainsi mesuré sera comparé à un temps dit " de base (300ms) " et interprété comme une demande d'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) ou de freinage. Ainsi en faisant varier la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'un redan, on fait varier la vitesse (On distingue :) du train.

Exemple 
  • un redan de 3 mètres indique une vitesse de consigne de 36 Km/h
  • un redan de 5 mètres indique une vitesse de consigne de 60 Km/h

Le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) radio ainsi établi sert alors d'intermédiaire au dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il...) entre les trains et la partie fixe des équipements : proximité d'un arrêt, déclenchement des freins, autorisation d'ouverture des portes, interphones…

Dans un système automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) tel que le VAL, le train émet en continu un signal récupéré par la grecque. L'interruption de ce signal cause la disparition du train des écrans de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...). Les équipements électroniques situés en bordure des voies détectent cette disparition et l'interprèent comme une défaillance grave du train. La zone où se situe le train est alors immédiatement arrêtée.

Le terme de " grecque " a pour origine la structure des tapis utilisés sur les lignes 1,3 et 4 qui avait la forme approchée d'une frise grecque.

Mais depuis 1975 ce terme est tombé en désuétude dans le jargon usité par les agents de maintenance, à la suite de la mise en service d'un autre système (135 KHz)

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique