Train à grande vitesse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le TGV POS, assurant la desserte de l'Allemagne et de la Suisse.
Le TGV POS, assurant la desserte de l'Allemagne et de la Suisse.
Rame TGV en gare de Rennes.
Rame TGV en gare de Rennes.
Rame ICE en gare de Bonn.
Rame ICE en gare de Bonn.
Rame Eurostar à l'entrée de Chambéry.
Rame Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles (Gare...) à l'entrée de Chambéry.
Rame Thalys PBKA à en gare de Paris-Nord.
Rame Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :) PBKA à en gare de Paris-Nord.
Rame Shinkansen série 300 sur la ligne Tokaido.
Rame Shinkansen (Le Shinkansen est le réseau ferroviaire japonais de lignes à grande vitesse, sur lequel ont circulé les premiers trains à grande vitesse du monde.) série 300 sur la ligne Tokaido.

Les trains à grande vitesse (On distingue :) sont des trains de voyageurs (le plus souvent, car il existe des TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par...) postaux) circulant en service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) à des vitesses supérieures à 250 km/h en exploitation.

Les vitesses les plus élevées sont pratiquées sur des lignes nouvelles, dont les caractéristiques de tracé (rayon des courbes) et l'équipement (signalisation) sont adaptés aux vitesses élevées.

A noter que le sigle TGV est une marque déposée de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) qui s'en réserve l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) commercial.

Ce sont des rames indéformables (hors atelier) qui peuvent éventuellement être couplées. Les TGV ne sont pas a proprement parler des automotrices puisque ce sont deux locomotives encadrant des remorques pour passagers. La nouvelle génération de TGV, appelée AGV, sera elle une automotrice au même titre que tous les shinkansen et l'ICE3.

Jusqu'ici, elles sont toutes à écartement normal (seuls les écartements normaux et larges permettent la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) régulière à plus de 200 km/h).

À l'exception des rames (bientôt remplacées) circulant sur la ligne Direttissima Rome-Florence[1], alimentée en 3000 V continu, les trains à grande vitesse utilisent une alimentation en courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé) est...) à tension (La tension est une force d'extension.) élevée : 15 kV - 16 Hz 2/3 sur les réseaux où ce système est la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce...) (pays germaniques), 25 kV - 50 Hz ou 60 Hz dans une grande partie du monde (Le mot monde peut désigner :), 20 kV - 50 ou 60 Hz au Japon. Seuls ces systèmes permettent les appels de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) instantanée très élevés nécessaires aux accélérations. En fonction des parcours à effectuer sur les réseaux préexistants certaines rames sont polycourants (cas des TGV Thalys, TGV POS (Les TGV POS (Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland, Paris - Est de la France - Allemagne du Sud, en allemand) sont des trains électriques à grande vitesse de la SNCF, mises en service à partir de 2006...) et ICE 3 notamment).

Après le Japon, pionnier en 1964 avec la mise en service du Shinkansen, plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) ont construit des lignes à grande vitesse et mis en service des trains à grande vitesse :

  • la France : TGV POS (dernière génération de TGV) et TGV, avec ses extensions internationales Thalys, Eurostar, TGV Artesia (Artésia est une filiale commune de la SNCF et de Trenitalia, qui gère les dessertes au départ de Paris-Gare de Lyon et Paris-Bercy vers Turin et Milan, via Chambéry et Modane.) et TGV Lyria (Lyria désigne a la fois le nom de l'entreprise et celui du service des TGV reliant la France à la Suisse.)
  • l'Allemagne : ICE
  • l'Espagne : AVE (dérivé du TGV), Velaro (Velaro est le nom de la plateforme des automotrices à grande vitesse de la société Siemens dérivé de la troisième géneration des ICE de la Deutsche Bahn. L'ICE-3, qui n'est pas vraiment membre de la famille...) (dérivé de l'ICE 3) et Talgo (Talgo est une entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire. Elle est connue notamment pour ses rames articulées qui circulent tant en service intérieur que...) 350
  • l'Italie : Pendolino (L'ETR Pendolino est une rame automotrice pendulaire à grande vitesse mise au point et construite par la société italienne Fiat Ferroviaria (rachetée en 2000 par Alstom).), au pluriel Pendolini (ETR 450 et 460/480 pendulaires et ETR 500 (L' ETR 500 est le premier train à grande vitesse non pendulaire (comme le Pendolino) conçu en Italie. Le projet date des années 1980 pour aboutir, avec certaines modifications dans les années 1990...) non pendulaires) et les tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouveaux projets de TAV (Treno ad Alta Velocità, Train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté...) à haute vitesse) comme, par exemple, la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin (La nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin est un projet de ligne mixte fret et voyageurs à travers les Alpes, entre la France et l'Italie.)
  • la Corée du Sud : KTX (dérivé du TGV)
  • les États-Unis d'Amérique : Acela (Acela est le nom de plusieurs services ferroviaires d'Amtrak circulant dans le nord-est des États-Unis. Le terme est né de la combinaison d'« accélération » et d'« excellence ».) (dérivé très alourdi du TGV, circulant uniquement sur ligne classique où il atteint brièvement 240km/h)
  • la Russie : Sokol (Le Sokol (?????, « faucon ») est un train à grande vitesse qui devrait être installé en Russie. C'est le successeur de l'ER200 sur la ligne Moscou-Saint Petersbourg, il devrait atteindre la vitesse...)
  • la Belgique : raccordée aux réseaux français, néerlandais, allemand avec les TGV Bruxelles - France, Thalys, Eurostar et ICE. De nombreux travaux de construction de LGV ont été entrepris.

Plusieurs technologies ont été mises en œuvre :

  • Au Japon, les Shinkansen à motorisation répartie. Intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée...) ou non, selon le type de matériel.
  • En France, les TGV et leurs dérivés, Thalys, Eurostar, AVE, KTX, Acela, mis au point (Graphie) par Alstom en coopération avec la SNCF, utilisent des rames formées de deux motrices à deux bogies encadrant un tronçon articulé, composé de remorques dont les bogies intermédiaires sont communs à deux caisses adjacentes. Les deux bogies extrêmes du tronçon articulé peuvent être motorisés (TGV PSE, Eurostar).
  • En Allemagne, les ICE ont d'abord été à motorisation concentrée (ICE 1, rames longues à deux motrices d'extrémité ; ICE2 rames courtes à une seule motrice et couplables par deux), avant que la génération ICE 3 (et ses dérivés (Velaro), fabriqués par Siemens) n'ouvre la voie à la motorisation répartie, avec un essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur, ou moteur et/ou directeur.) sur deux motorisé.
  • En Italie, les Pendolino utilisent une technique de pendulation, mise au point par Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille Agnelli, par...) ferroviaria (repris depuis par Alstom) sans viser nécessairement la grande vitesse. Certaines séries sont conçues pour atteindre 250 km/h sur ligne nouvelle. Pour circuler jusqu'à 300 km/h l'industrie italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la...) a développé les rames ETR 500, non pendulaires, constituées de deux motices encadrant des remorques intermédiares.
  • En Espagne les rames Talgo 350 sont constituées d'un tronçon Talgo encadré de deux motrices à deux bogies construites par Adtranz (racheté depuis par Bombardier).

Railteam

Pour faciliter la synergie et le transfert entre réseaux européens le nom proposé pour cette coopération est Railteam, en référence à SkyTeam, l'association aérienne emmenée par Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.).

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique