TGV POS
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
rame automotrice électrique
Série TGV POS
(TGV 384000)
Entreprise ferroviaire SNCF/VFE
Constructeur Alstom
Numérotation 4401-4418
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 2006-2007
Effectif en service 7 livrées
Vitesse (On distingue :) maximale 320 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) hors-tout 200,190 m
Composition 10 caisses (M+8R+M)
Motorisation 8 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) 6 FHA
asynchr. autopilotés
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 6880 kW (sous 15 kV)
9280 kW (sous 25 kV)
Alimentation continu 1,5 kV /
monophasé 15 kV-16,7 Hz /
monophasé 25 kV-50Hz
Écartement standard
Capacité
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 423 t
La motrice d'une rame POS passe au niveau de la gare Stade de France - Saint-Denis au nord de Paris (26/09/06).
La motrice d'une rame POS passe au niveau de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement...) de France - Saint-Denis au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents...) (26/09/06).

Les TGV POS (Les TGV POS (Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland, Paris - Est de la France - Allemagne du Sud, en allemand) sont des trains électriques à grande vitesse de la SNCF, mises en service à partir de 2006 sur les relations Paris - Luxembourg puis Paris...) (Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland, Paris - Est de la France - Allemagne du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), en allemand) sont des trains électriques à grande vitesse de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), mises en service à partir de 2006 sur les relations Paris - Luxembourg puis Paris - Strasbourg et en 2007 à l'occasion de l'inauguration de la LGV Est européenne. C'est la quatrième génération des TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la...), aptes à rouler à 320 km/h.

Description

Contrairement aux premières lignes à grande vitesse mais comme pour la LGV Méditerranée (La LGV Méditerranée, ou ligne nouvelle 5 (LN5), est une ligne ferroviaire à grande vitesse française d'environ 250 km, construite en 1996 et mise en...), la SNCF ne va pas mettre en service des rames entièrement neuves : les 19 rames POS sont en fait l'assemblage de 38 motrices neuves tricourant aptes à rouler en Allemagne et en Suisse, et de 19 ensembles de remorques de type TGV Réseau (Les TGV Réseau sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1992 à l'occasion de l'ouverture de la LGV Nord.) rénovées de style " Lacroix ".

Les motrices sont construites sur la base d'un chaudron identique à celui des TGV Duplex (Les TGV Duplex sont des rames automotrices électriques de la SNCF, mises en service à partir de 1995. C'est la troisième génération des TGV,...) et TGV PBKA (Les TGV PBKA (Paris-Bruxelles-Cologne,Köln en Allemand,-Amsterdam) sont des TGV quadricourant destinés au trafic international en France, Belgique, Allemagne et Pays-Bas....). Elles sont en revanche équipées de technologies nouvelles :

  • chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de traction de type asynchrone ;
  • signalisation double (TVM française et ERTMS niveau 2) ;
  • les transformateurs sont fabriqués par Areva (Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie. Cette entreprise est présente au niveau...) T&D à Petit Quevilly (Le Quevilly est un quatre-mâts barque construit par les Ateliers et Chantiers de Normandie (Le Grand-Quevilly).). Les 5 premiers transformateurs (deux dans chaque rame) ont été fabriqué sur le site aujourd'hui fermé de Saint-Ouen dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Les 38 motrices ont été commandées dans le cadre d'un marché entre la SNCF et Alstom, incluant aussi 19 tronçons de voitures Duplex, qui sont progressivement attelées aux motrices Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) libérées, pour former des rames "Réseau-Duplex".

Service

La mise en service de la LGV Est européenne entre Paris gare de l'Est et Baudrecourt en Lorraine s'est faite le 10 juin 2007.

Auparavant, les premières rames POS, ainsi (surtout) que les rames TGV Réseau rénovées " Lacroix " avaient commencé à assurer un service TGV sur ligne classique, limité aux mêmes vitesses que les trains Corail Téoz (En France, Téoz, ou plus exactement Corail Téoz, est la marque créée par la SNCF pour désigner les rames Corail réaménagées et modernisées, mises en...), à partir de juin 2006 au départ de Metz et septembre 2006 au départ de Strasbourg.

Les rames ne sont pas toutes en service depuis le 10 juin 2007. Le service international n'est donc pas complet. En particulier, le service Paris - Munich n'est pas assuré à l'ouverture de la ligne.

À terme, les rames doivent assurer les services :

  • Alleo : Paris - Stuttgart (- Munich)
  • Lyria : Paris - Bâle - Zurich

Rames particulières

Construites par Alstom Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) à Belfort encadrant huit remorques à un niveau provenant de la rame 515 (TGV Réseau).

  • Rame 4401 : rame de pré-série. Les remorques accouplées pour les essais, provenant de la rame Réseau 515, aux deux motrices (384001 et 384002) ne sont pas en rénovation de type Lacroix. Depuis janvier 2007 la rame 4401 est désormais composée des motrices de la 4401 associées aux remorques de série de la 4402. Les remorques de la rame 4401 (ex 516) sont quant à elles en cours de rénovation. La rame 4401 possède une livrée différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application...) des autres rames, le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le...) de la rame ressemblant à celui d'un TGV Duplex. Les autres rames ne bénéficient pas de cette décoration ; la rame 4401 va être remise en état de la livrée type TGV Atlantique (Les TGV Atlantique sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1989 à l'occasion de l'ouverture du premier tronçon de la LGV Atlantique (Branche Le...).
  • Rame 4402 : après mise en rame pour essais, les motrices 384003 et 384004 ont été désaccouplées pour former fin 2006 une rame spéciale en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de réaliser un nouveau record de vitesse sur rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors...). Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) V150, pour 150m/s, soit 540 km/h, a été réalisé au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées,...) 2007. Les motrices ont été modifiées, avec des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) au diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur...) plus important, et un rapport d'engrenages modifié. Les deux motrices " POS " encadrent un tronçon TGV Duplex raccourci à trois voitures, montées sur quatre bogies dont les deux intermédiaires sont motorisées, de type AGV. La tension (La tension est une force d'extension.) de la caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:) a été augmentée pour l'occasion. Trois transformateurs sont embarqués dans la rame : deux de chez Areva T&D situés chacun dans les motrices et un de chez ABB situé sous la "voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) bar". Au cours des essais de vitesse, la rame a subi des avaries sur deux de ses trois transformateurs. Le premier à casser fut celui d'ABB, puis un de chez Areva. Cela s'explique par la volonté d'augmenter la tension en ligne pour les essais. Cette rame avait atteint, en février 2007, 553 km/h sur la LGV. Ce record a été obtenu officieusement pendant la période de test de la rame. La marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position...) officielle pour le record, validée par huissier le 3 avril 2007, a atteint les 574,8 km/h.
  • Rame 4403 : "train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) d'essai LGV Est Européenne" (ex 518)
  • Rame 4404 : motrices avec roues de diamètre plus important pour que la rame 4404 (ex 517) puisse être assemblée en Unités Multiples avec la rame 4402 "record".
  • Rame 4406 : cette rame appartient aux CFF dans le cadre du GIE Lyria (Lyria désigne a la fois le nom de l'entreprise et celui du service des TGV reliant la France à la Suisse.)
Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique