SkyTeam est la deuxième alliance mondiale de compagnies aériennes (derrière Star Alliance mais devant oneworld), en termes de passagers x kilomètre avec treize compagnies aériennes majeures, avec en 2005 une part de marché de 22 % (9 compagnies).
En 2009, SkyTeam a transporté plus de 385 millions de passagers au travers d'une offre de plus de 13 000 vols quotidiens vers 898 destinations différentes dans 169 pays.
Le 16 avril, China Eastern, troisième compagnie chinoise basée à Shanghaï, annonce avoir conclu un protocole d'entrée dans l'alliance. L'entrée officielle de la compagnie devrait se faire un an après la signature de ce protocole d'accord (memorandum of understanding). Cet accord permettra à Skyteam de dominer le marché chinois devant Star Alliance.Quelques compagnies européennes "convertissent" certains de leurs Boeing 777 (normalement aux couleurs de la compagnie elle même) aux couleurs mêmes de la SkyTeam (exemple et vérification:Boeing 777 skyteam sur googleimage).
le 10 juin Vietnam Airlines entre officiellement dans SkyTeam.
Le 22 juin China Eastern signe un accord qui marque le début du processus d'adhésion de la compagnie à l'alliance.
Le 22 juin, l'alliance supprime le statut de membre associé. Kenya Airways et Air Europa deviennent donc membres de l'alliance et annonce son intention de recruter de nouveaux membres rapidement.
Le 25 juin Tarom intègre l'alliance.
Le 29 juillet, Shanghai Airlines devenue filiale de China Eastern annonce qu'elle quittera Star Alliance le 31 octobre pour rejoindre SkyTeam lors de l'adhésion effective de sa maison mère.
2009
Air France-KLM prend 25 % du capital de la nouvelle Alitalia, intégrant Air One, le 12 janvier
Le 15 avril 2009, Skyteam annonce la prochaine arrivée de Vietnam Airlines au sein de l'alliance en juin 2010.
Au 24 octobre 2009, Continental et Copa Airlines quittent SkyTeam pour rejoindre Star Alliance.
Le 5 novembre 2009, un un communiqué de Korean Air annonce que Vietnam Airlines et Tarom intégreront l'alliance en juin 2010, respectivement en temps que membre à part entière et en tant que membre associé.
2008
Signature d'un accord avec Tarom en mai pour l'entrée future de cette compagnie comme associée.
Fusion annoncée entre Delta Airlines et Northwest Airlines en avril.
Air France-KLM, Delta et Northwest créent une entité commune dédiée aux vols transatlantiques, et obtiennent le feuvert de l'autorité anti-trust américaine dans le cadre de l'accord euro-américain « Ciel Ouvert » sur la libéralisation du transport aérien.
le 17 juillet, Continental Airlines annonce un rapprochement avec United Airlines, ainsi que sa sortie de l'alliance SkyTeam pour rejoindre Star Alliance, l'alliance menée par son nouveau partenaire.
2007
le 15 novembre, China Southern intègre l'alliance.
le 1er septembre, Air Europa, Copa Airlines et Kenya Airways deviennent membres associés de SkyTeam.
le 2 février à Madrid, à Nairobi et à Panama, signature d'accords avec Air Europa, Copa Airlines et Kenya Airways.
2006
Le 2 juin est annoncée l'arrivée future de Portugalia dans l'alliance en 2008, adhésion annulée en 2007 suite a son rachat par la TAP.
Le 14 avril, Aeroflot rejoint officiellement le groupement.
Le 17 janvier est annoncée l’entrée de Middle East Airlines au sein de l’alliance.
SkyTeam élue « meilleure alliance de l'année » 2006 par les lecteurs du mensuel américain Global Traveler Magazine.
2005
mi-2005, SkyTeam représente environ 22 % du marché, distançant Oneworld (18 %), mais restant à bonne distance du leader Star Alliance (29 %).
Le 9 juin, SkyTeam annonce l’accueil en 2006 de quatre "membres associés", nouveau statut imité sur Star Alliance qui permet l’intégration de compagnies aériennes de moindre importance ayant des accords avec l’un des membres de l’alliance. Les quatre premiers membres associés choisis sont: Air Europa (Espagne), Kenya Airways, Copa Airlines (Panama), Tarom (Roumanie). Chacune de ces compagnies est parrainée par un partenaire majeur de SkyTeam (respectivement Air France, KLM, Continental Airlines et Alitalia).
SkyTeam élue « meilleure alliance de l'année » 2005 par les lecteurs du mensuel américain Global Traveler Magazine.
2004
Continental Airlines, KLM Royal Dutch Airlines et Northwest Airlines rejoignent officiellement SkyTeam le 13 septembre. L’alliance offre plus de 14 000 vols par jour et transporte 341 millions de passagers par an.
Le 28 août, SkyTeam et China Southern signent un accord, première étape vers l’entrée de la compagnie chinoise dans l’alliance.
En juillet, SkyTeam lance le SkyTeam America Pass pour les passagers visitant l’Amérique du Nord et les Caraïbes.
Le 24 mai, SkyTeam et Aeroflot signent un protocole d’accord, première étape vers l’entrée de la compagnie russe dans SkyTeam.
Le 12 février, la Commission européenne autorise le projet de rapprochement d’Air France et de KLM, permettant à terme la création du premier groupe européen de transport aérien.
Le 29 janvier, SkyTeam accueille favorablement le souhait exprimé par Aeroflot de rejoindre l’alliance.
2003
Le 23 janvier, les membres de SkyTeam font part de leur intention de permettre à certaines compagnies de devenir associées de l’alliance.
Afin de répondre aux attentes de ses clients exprimées au cours des deux dernières années, SkyTeam présente en juin une nouvelle version de son site www.skyteam.com. Le contenu et la présentation de ce site ont été améliorés afin d’aider les passagers dans la préparation de leurs voyages.
Le 30 septembre, le governing board de SkyTeam se félicite de l’intention exprimée le jour même par la compagnie KLM de rejoindre l’alliance.
Le 2 octobre, Alitalia annonce qu’elle rejoint la coentreprise Ventes Cargo États-Unis.
2002
En novembre, SkyTeam obtient la 1re place du classement des entreprises mondiales catégorie « compagnies aériennes », publié par le magazine américain Global Finance.
En août, l’alliance lance le SkyTeam European Airpass pour les passagers visitant l’Europe.
Le 28 juin, SkyTeam devient la première alliance aérienne à bénéficier de l’immunité antitrust, accordée par le DoT, à la fois pour ses lignes transatlantiques et transpacifiques.
Le 11 avril, SkyTeam lance sa nouvelle campagne de publicité « Caring hand »
SkyTeam et Coca-Cola annoncent le 10 avril la signature d’un accord de partenariat, faisant du leader des boissons sans alcool un fournisseur privilégié des compagnies aériennes membres de l’alliance.
Le 17 janvier, le ministère américain des Transports (department of transports — DoT) octroie l’immunité antitrust à Air France, Alitalia, CSA Czech Airlines et Delta, leur permettant de coopérer étroitement sur leurs réseaux transatlantiques.
2001
Le 21 mars, SkyTeam accueille la compagnie aérienne tchèque CSA Czech Airlines comme nouveau membre.
SkyTeam annonce le 27 juillet la signature d’un accord d’adhésion d’Alitalia à l’alliance.
En novembre, Air France, Delta et Korean Air lancent une coentreprise « Ventes Cargo États-Unis ».
2000
Le 31 octobre, SkyTeam annonce que tous ses vols seront désormais non-fumeurs.
Étendant ses activités au domaine du fret, SkyTeam lance le 28 septembre la première véritable alliance cargo du monde, SkyTeam Cargo, dont sont alors membres Aeromexico Cargo, Air France Cargo, Delta Air Logistics et Korean Air Cargo.
SkyTeam lance le 23 juin sa première campagne de publicité en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie. Conçue par Euro RSCG BETC, cette campagne a pour signature : « Vous d’abord ». Elle présente une alliance dont l’engagement est de placer les passagers au centre de sa stratégie.
Le 22 juin, les présidents d’AeroMexico, d’Air France, de Delta Air Lines et de Korean Air annoncent à New York la création de SkyTeam. SkyTeam offre alors 6 402 vols quotidiens et transporte 174 millions de passagers par an.
1999
Le 22 juin, Air France et Delta Air Lines annoncent la signature d’un accord stratégique exclusif de longue durée en prélude à la fondation d’une grande alliance globale.