TGV 001
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
rame automotrice thermique
Série TGV 001
Entreprise ferroviaire SNCF
Constructeur Alsthom
Numérotation T 001/002
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1972
Effectif en service 0 (2005)
Vitesse (On distingue :) maximale 318 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) hors-tout 92,900 m
Composition M1 + 3R + M2
Motorisation 4 turbines Turmo III G
puis 4 Turmo X
traction : 2 TAO 670 par essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues...)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 2 x 1880 kW puis 2 x 2200 (Le X 2200 est un autorail actuellement en service pour les dessertes régionales françaises des lignes non électrifiées.) kW
Carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole, il résulte du soutirage pendant la...)
Transmission alternateur principal et auxiliaire
triphasé-continu
Écartement standard
Capacité 1re : 34
2e : 56
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 192 t

Le TGV 001 (Le TGV 001, turbotrain expérimental mis en service en 1972, a été construit par Alsthom et conçu en collaboration avec la SNCF pour explorer la plage de vitesses comprises...), turbotrain (Un turbotrain est un train propulsé par des turbines à gaz. C'est une technique proposée par Guy Sénac mise au point par la SNCF qui l'a exploitée...) expérimental mis en service en 1972, a été construit par Alsthom et conçu en collaboration avec la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) pour explorer la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland) de vitesses comprises entre 250 et 300 km/h dans la perspective de la création d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) de lignes à grande vitesse.

À l'origine, deux rames devaient être construites, mais une seule vit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...). La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) devait être une version pendulaire (Se dit d'un ULM ou d'un PULMA qui se pilote par déplacement du centre de gravité.) équipée d'un système de pendulation active, mais elle fut abandonnée face à des difficultés techniques de réalisation.

Description

Ce turbotrain, de conception totalement différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie...) de ceux qui l'ont précédé (ETG, RTG), était formé d'une rame à adhérence totale (tous les essieux moteurs) composée de deux motrices et de trois remorques intermédiaires.

Sa conception technique (à l'exception de la motorisation par turbines à gaz) et son esthétique nouvelle avec ses formes aérodynamiques ont été reprises pour les rames TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la...) de série qui furent mises en service à partir de 1981.

Tous les essieux étaient équipés de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) électriques, avec l'avantage d'une faible charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) à l'essieu et d'une puissance massique (La puissance massique est le ratio d'une puissance (en W) par une masse (en kg). La puissance massique s'exprime donc dans le système international en...) élevée.

La traction électrique permettait aussi le freinage dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :), particulièrement efficace à vitesse élevée. Chaque motrice était équipée de deux turbines (TURMO III G puis TURMO X, équipant aussi les hélicoptères Super Frelons de Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Aviation) qui tournaient à vitesse constante. Elles commandaient un réducteur de vitesse entraînant un alternateur. Outre la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) des turbines, les motrices étaient dotées des équipement de commande des moteurs de traction, de la signalisation et des équipements de freinage, etc.

Le TGV 001 était une rame articulée, les caisses adjacentes reposant sur un bogie (Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au chassis du véhicule ( locomotive, wagon ou voiture ) et destiné...) commun. Cette disposition lui donnait une plus grande stabilité (par le couplage dynamique des deux caisses) et laissait la place à un second étage de suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. ...) pneumatique placé au niveau du centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d'intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids...), réduisant ainsi le roulis dans les courbes.

Service

Cette rame, qui a longtemps détenu le record du monde (Le mot monde peut désigner :) de vitesse ferroviaire en traction thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et...) (318 km/h), n'a jamais été utilisée en service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.).

Elle a fait partie d'un vaste programme de recherches sur les grandes vitesses ferroviaires, recouvrant tous les aspects techniques, notamment la traction, le comportement dynamique des véhicules, le freinage, l'aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des éléments...), la signalisation.

Autres caractéristiques techniques

  • Composition de la rame (cinq véhicules)
    • 2 motrices identiques : TDu-001 et TDu-002
    • 3 remorques : TRAu-20701 (aménagée en 1re classe), TRAu-500001 (voiture laboratoire), TRBu-30701 (aménagée en 2e classe)
  • Motorisation :
    • chaque motrice est équipée de deux turbines Turmo III G (dérivées de celles équipant les RTG) ; le groupe électrogène (Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité. La plupart des groupes sont constitués d'un moteur thermique...) comprend deux alternateurs, principal et auxiliaire ;
    • transmission électrique en triphasé-continu ;
    • moteurs de traction : deux moteurs par essieu ;
  • Freinage : la rame dispose de quatre type de freins :
    • frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) rhéostatique (moteurs) ;
    • frein à courants de Foucault (On appelle courants de Foucault les courants électriques créés dans une masse conductrice, soit par la variation au cours du temps d'un champ magnétique extérieur traversant ce...) (monté sur le bout des arbres moteurs), c'est le système de freinage de base ;
    • frein magnétique (patins appuyant sur le rail), c'est le freinage d'urgence ;
    • frein à sabots à commande oléopneumatique (sabots à semelle de fonte appuyant sur un côté des roues), c'est le freinage d'arrêt.
  • La rame est climatisée.

Historique

Le TGV 001, sorti d'usine le 24 mars 1972, commence ses essais en ligne 4 avril de la même année. Il effectuera 5227 marches d'essais, parcourant au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est...) près d'un demi-million de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) et dépassant 175 fois la vitesse de 300 km/h.

Le 8 décembre 1972, au cours d'une marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en...) d'essai sur la ligne des Landes, le TGV 001 atteint la vitesse de 318 km/h, record mondial de vitesse pour un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) à traction thermique.

Les essais ont officiellement cessé le 19 juin 1978.

Motrices conservées (2005)

  • T 001 : Bischheim (Bas-Rhin),
  • T 002 : Belfort (Territoire de Belfort).

Ces deux motrices sont exposées au bord des sorties d'autoroutes menant aux ateliers de maintenance de ces deux villes.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique