Turbine à gaz spéciale
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
rame automotrice thermique
Série TGS
Entreprise ferroviaire SNCF
Constructeur ANF/Turboméca/SNCF
Numérotation X 4365 + X 2061
puis TA 101 + TAD 102
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1964
1967 (Transformation)
Effectif en service 0 (2005)
Vitesse (On distingue :) maximale 250 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) hors-tout 44,350 m
Composition M1 + M2
Motorisation 1 moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) Poyaud 6 cylindres
1 turbomoteur Turmo III C3
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 330 kW (X 4365)
810 kW (X 2061)
Carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) gasoil / kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole, il résulte du...)
Transmission mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de...) (X 4365)
hydrodynamique (X 2061)
Écartement standard
Capacité 2e : 60 + 2 strap. (X 4365)
1re : 28 + salon 6 pl. (X 2061)
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 38,5 t (X 4365) + 37,4 t (X 2061)

Description

Le TGS, acronyme de " turbine à gaz spéciale (Le TGS, acronyme de « turbine à gaz spéciale », est le nom donné au premier turbotrain expérimental construit par la SNCF en 1967 à partir de l'EAD (élément...) ", est le nom donné au premier turbotrain (Un turbotrain est un train propulsé par des turbines à gaz. C'est une technique proposée par Guy Sénac mise au point par la SNCF qui l'a exploitée commercialement pendant deux décennies sur des lignes transversales non...) expérimental construit par la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) en 1967 à partir de l'EAD (élément automoteur diesel) X 4365 et la remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs...) XR 8579.

La motrice a été légèrement adaptée (pose d'un nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui...) arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son développement décimal, en réduisant le nombre de chiffres significatifs. Le résultat est moins précis, mais...) aérodynamique). La remorque a été transformée en motrice de turbotrain de 810 kW.

Service

Ce prototype, qui fut appelé à l'origine " TGV " avant d'être rebaptisé " TGS ", est à l'origine de la série des ETG (éléments à turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) à gaz) qui furent mis en service sur la relation Paris-Cherbourg au début des années 1970.

Il a permis au cours de divers essais d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 250 km/h.

Il fut par la suite transformé pour assurer en service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) des voyages spéciaux de groupes et associations.

Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique