Tracker S-2FT
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Tracker S-2FT (Le Tracker S-2FT également appelé TurboFIRECAT est un avion bombardier d'eau.) également appelé TurboFIRECAT est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...) bombardier d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Il s'agit d'une version dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus...) de l'appareil de lutte anti-sous-marine Grumman (La Grumman Aircraft Engineering Corporation, qui se prit ensuite le nom de Grumman Aerospace Corporation est durant le XXe siècle l'une des entreprises produisant le plus d'avions militaires et civils. Fondée en 1929 par Leroy Grumman,...) S-2 Tracker, construit à l'origine pour l'US Navy dont le 1er vol remonte à décembre 1952.

Après leur retrait du service actif en 1976, des appareils déclassés furent rachetés par l'État de Californie pour être convertis en avion de lutte contre les incendies. La transformation est réalisée par la société canadienne Conair Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être...). C'est cette dernière qui affrète les Tracker de la sécurité civile Française.

C'est un bi-turbopropulseur à aile haute, doté d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.). Les ailes sont repliables au sol. Les deux moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) délivrent une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 1 424 cv chacun permettant une vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des moteurs prévu pour la partie courante d'un vol, c'est-à-dire sans la phase de montée et d'approche en vue de l'atterrissage.) de 300 km/h avec une autonomie de 3h30. Il est piloté par une personne qui peut être assistée d'un co-pilote qui dispose des mêmes commandes de vol que le pilote.

En France les pilotes de Tracker sont d’anciens pilotes de chasse provenant soit de l’aéronautique navale soit de l’armée de l’air. En général les missions du Tracker s’effectuent à deux appareils en simultané. Ils sont déployés en général en première intervention lors des départs de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), le largage de retardant (Un retardant est un produit chimique destiné à freiner la propagation des incendies .) et leur rapidité d'action aidant à la lutte de premier niveau, avant une éventuelle intervention de Canadair (Canadair fut créée comme une compagnie indépendante canadienne dans le domaine de la construction d'avions civils et militaires. Elle fut ensuite une filiale de...) sur des sinistres plus étendus.

Le réservoir de retardant a une capacité de 3 400 litres et comprend 4 soutes sélectionnables.

L'avion est équipé de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions militaires. La companie fut...) PT6A-67AF à turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) libre, doté d'inversion de pas d'hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.), et développant 1424 SHP (1509 ESHP) jusqu'à ISA + 31°C.

Accidents

Samedi 20 août 2005 : Deux pilotes de la Sécurité civile ont été tués dans l'accident d'un avion Tracker bombardier d'eau qui s'est écrasé en Ardèche dans la matinée pendant une intervention contre un feu de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou...).

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique