Nottingham Express Transit
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un tram dans le centre de Nottingham.
Un tram dans le centre de Nottingham.

Nottingham Express Transit (NET) est un réseau de tramway qui dessert l'agglomération de Nottingham en Angleterre. Sa première ligne a été ouverte au public le 9 mars 2004, pour un coût de de construction de 200 millions de livres. Il aura fallu 16 ans de la conception à la mise en service.

Le tracé de la ligne actuelle commence à Nottingham station dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives,...), et s'étend vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), desservant Lace Market, Nottingham Trent University, Forest Recreation Ground, pour finalement aboutir à Hucknall.

La ligne fait 14 km de long, dont 4 km dans les rues, généralement en site propre (La définition du site propre est donnée par le Code de l'urbanisme ; c'est une "emprise affectée exclusivement à l'exploitation de lignes de transport".). Un peu au nord du centre-ville se trouve une section (sur environ 1 km) où les deux sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) passent par des rues différentes. De Wilkinson Street et sur environ 8 km vers le nord, la ligne est implantée sur une voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses, reposant sur du...) existante, la Robin Hood Line. A Highbury Vale, environ à mi-parcours, une branche tourne vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) avec un terminus 1 km plus loin à Phoenix Park, alors que la branche principale continue vers le nord vers Hucknall. Plusieurs stations sont équipées de parc-relais.

La flotte comprend 15 rames articulées à plancher bas Incentro similaires à celles de Nantes, construites par Bombardier (anciennement ADtranz) ; elles sont alimentées en 750 volts courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale) et ont une vitesse (On distingue :) maximale de 80 km/h.

L'Eurotram a aussi été envisagé, mais rejeté du fait des larges portes à simple ventail ne correspondant pas aux normes britanniques de sécurité. Les tickets sont vendus à bord du tram par le conducteur. Au 31 janvier 2005, la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...) est de cinq minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...) aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe, en alternance sur les deux branches vers Hucknall et Phoenix Park. Des études sont en cours pour étendre ce service de pointe tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) de 7h30 to 18h30.

Des extensions sont à l'étude ; elles consisteraient en deux nouvelles lignes depuis le centre-ville :

  • au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) vers Chilwell, par University of Nottingham et Beeston et ensuite vers Toton/Stapleford, où un parc-relais à proximité de l'A 52 devrait écarter la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) du centre-ville de Nottingham ;
  • au sud vers Clifton par Wilford.

Les travaux de ces deux lignes, chacune étant raccordée à l'une des branches de la première ligne, devraient commencer en 2006, en deux phases.

Cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de lignes de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie)...) vise à réduire le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de trajets en voiture dans Nottingham de quatre millions par an.

Le tram est en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels...) avec les trains de la franchise Central Trains (Central Trains est une entreprise ferroviaire britannique, exploitant dans le cadre d'une concession voyageurs des lignes locales et interrégionales dans le centre de...) et Midland Mainline (Midland Mainline (MML) est une entreprise ferroviaire britannique, créée à la suite de la privatisation de British Rail. Elle assure des services voyageurs au départ de la gare de Saint-Pancras à Londres à...).

Tracé et stations

A map of the Nottingham tramway.
Branche principale vers Hucknall
  • Hucknall (Parc-relais)
  • Butler's Hill
  • Moor Bridge (Parc-relais)
  • Bulwell Forest
  • Bulwell station
Branche de Phoenix Park
  • Phoenix Park (Parc-relais)
  • Cinderhill

Tronc (Un tronc peut être :) commun

  • Highbury Vale
  • David Lane
  • Basford tram
  • Wilkinson Street (Parc-relais)
Sens nord-sud
  • Radford Road
  • Hyson Green Market
Sens sud-nord
  • Shipstone Street
  • Beaconsfield Street
  • Noel (NOEL est l'acronyme qui désigne une unité de mesure utilisée en toxicologie et radiotoxicologie et plus particulièrement dans le domaine des faibles doses.) Street

Tronc commun

  • The Forest (dessert Forest Recreation Ground, parc-relais)
  • High School
  • Nottingham Trent University (dessert Nottingham Trent University)
  • Royal Centre
  • Old Market Square
  • Lace Market
  • Station Street (dessert Nottingham railway station)
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique