Nottingham Express Transit (NET) est un réseau de tramway qui dessert l'agglomération de Nottingham en Angleterre. Sa première ligne a été ouverte au public le 9 mars 2004, pour un coût de de construction de 200 millions de livres. Il aura fallu 16 ans de la conception à la mise en service.
Le tracé de la ligne actuelle commence à Nottingham station dans le sud du centre-ville, et s'étend vers le nord, desservant Lace Market, Nottingham Trent University, Forest Recreation Ground, pour finalement aboutir à Hucknall.
La ligne fait 14 km de long, dont 4 km dans les rues, généralement en site propre. Un peu au nord du centre-ville se trouve une section (sur environ 1 km) où les deux sens passent par des rues différentes. De Wilkinson Street et sur environ 8 km vers le nord, la ligne est implantée sur une voie ferrée existante, la Robin Hood Line. A Highbury Vale, environ à mi-parcours, une branche tourne vers l'ouest avec un terminus 1 km plus loin à Phoenix Park, alors que la branche principale continue vers le nord vers Hucknall. Plusieurs stations sont équipées de parc-relais.
La flotte comprend 15 rames articulées à plancher bas Incentro similaires à celles de Nantes, construites par Bombardier (anciennement ADtranz) ; elles sont alimentées en 750 volts courant continu et ont une vitesse maximale de 80 km/h.
L'Eurotram a aussi été envisagé, mais rejeté du fait des larges portes à simple ventail ne correspondant pas aux normes britanniques de sécurité. Les tickets sont vendus à bord du tram par le conducteur. Au 31 janvier 2005, la fréquence est de cinq minutes aux heures de pointe, en alternance sur les deux branches vers Hucknall et Phoenix Park. Des études sont en cours pour étendre ce service de pointe tous les jours de 7h30 to 18h30.
Des extensions sont à l'étude ; elles consisteraient en deux nouvelles lignes depuis le centre-ville :
Les travaux de ces deux lignes, chacune étant raccordée à l'une des branches de la première ligne, devraient commencer en 2006, en deux phases.
Cet ensemble de lignes de tramway vise à réduire le nombre de trajets en voiture dans Nottingham de quatre millions par an.
Le tram est en correspondance avec les trains de la franchise Central Trains et Midland Mainline.
Branche principale vers Hucknall
|
Branche de Phoenix Park
|
Tronc commun
Sens nord-sud
|
Sens sud-nord
|
Tronc commun