La Compagnie générale des omnibus est constituée en 1855 par fusion de plusieurs compagnies de transports urbains parisiens.
La CGO obtient le monopole des transports publics à Paris. (à préciser et développer)
Dès 1856, 25 lignes hippomobiles sont exploitées. Le réseau s'étend ensuite à la proche banlieue parisienne mais le parc de véhicules reste longtemps inadapté.
Il faut attendre 1912 pour que la CGO investisse massivement dans l'électrification de ces lignes, exploitées jusque là à la vapeur ou en hippomobile. La dernière ligne hippomobile à Paris intra-muros cesse son service le 12 janvier 1913.
C'est à l'occasion du salon de l'automobile de 1905 que la CGO sonna le glas des omnibus hippomobiles en mettant en circulation les premiers autobus motorisés sur une ligne expérimentale. Il s'agissait d' omnibus à impériale, construits par Brillié-Schneider, modèle P2. La première ligne régulière Montmartre-Saint-Germain-des-Prés est mise en service le 11 juin 1906.
Bientôt 6 lignes sont exploitées et 151 Brillié-Schneider P2 sillonnent Paris. Après 1910, les P2 perdent leur impériale et sont transformés en P3. Tous ces autobus sont réquisitionnés par l'armée en 1914 et disparaissent, remplacés par de nouveaux modèle à la fin de la guerre.
La CGO est intégrée en 1921 au sein de la Société des transports en commun de la région parisienne.