Gare d'Orsay - Ville
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Orsay - Ville
Façade de la gare d'Orsay-Ville
Zone carte orange 5
Propriétaire RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus, tramway, et une...)
Ligne(s)  B
Quais et voies 1 quai latéral
+ 2 voies
+ 1 quai central
+ 1 voie latérale
Commune(s) Orsay
Ouverture 29 juillet 1854
18 janvier 1938 (CMP)
9 décembre 1977 B)

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Orsay - Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) est, avec la gare du Guichet, l'une des deux gares ferroviaires de la commune française d'Orsay, dans le département de l'Essonne.

La gare

Elle est desservie par les trains de la ligne B du RER parcourant la branche B4 ; certains y ont leur terminus aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe.

Le bâtiment, construit en pierre meulière, date du prolongement de la ligne de Sceaux (La ligne de Sceaux est une ligne de chemin de fer qui reliait initialement Paris (Denfert-Rochereau, puis Luxembourg) à Limours et au Plessis-Robinson. Désormais, cette ligne est intégrée au réseau RER, et...) jusqu'à Limours alors que la gare terminus primitive était située bien plus loin du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)), presque à la gare actuelle du Guichet, de 1854 à 1867.

Correspondances

  • Bus Albatrans   91.02
  • Bus Les Cars d'Orsay   06.03 06.05 06.07 06.08
  • Bus Daniel Meyer   DM10A
  • Bus SAVAC   39.05 39.07 39.14 39.15
  • Bus Scientibus   06.08
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N122
  • À faible distance : bus Scientibus   269.02

A proximité

  • Centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des...) d'Orsay
  • Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut ainsi les...) d'Orsay de l'université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus anciennes universités médiévales. Apparue au XIIe siècle, elle est reconnue par le roi Philippe...) XI
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique