Bureau international des poids et mesures - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Bureau international des poids et mesures est une des trois organisations établies pour maintenir le Système International d'unités (SI) sous les termes de la Convention du Mètre.

Il est situé au Pavillon de Breteuil à Sèvres, dans le Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) de Saint-Cloud près de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), où il jouit d'un statut extraterritorial.

Mission

Selon le site officiel :

Le BIPM a pour mission d'assurer l'uniformité mondiale des mesures et leur traçabilité au Système international d'unités (SI).
Il travaille sous l'autorité de la Convention du Mètre, qui est un traité diplomatique conclu entre cinquante et une nations. Il exerce son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) avec l'aide d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de Comités consultatifs, dont les membres sont des laboratoires nationaux de métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.) des États membres de la Convention du Mètre, et par son travail de laboratoire.
Le BIPM effectue des recherches liées à la métrologie. Il organise ou participe à des comparaisons internationales d'étalons nationaux de mesure et effectue des étalonnages pour les États membres.

Le BIPM a aussi pour mission de maintenir le Temps universel (Le Temps universel (TU, ou en anglais UT) est une échelle de temps basée sur la rotation...) coordonné (UTC), qui est l'échelle de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) à partir de laquelle les fréquences de référence et les signaux horaires sont disséminés de manière coordonnée dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Les autres organismes de référence sont :

  • la Conférence générale des poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) et mesures (CGPM) et
  • le Comité international des poids et mesures (CIPM).

Histoire

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord, l'origine du Bureau international des poids et mesures vient de la décision d'utiliser le système décimal (Le système décimal est un système de numération utilisant la base dix. Dans ce...) prise sous l'impulsion de Gaspard Monge (Gaspard Monge, comte de Péluse, né le 9 mai 1746 à Beaune et mort le...).

Le 20 mai 1875 a été signée à Paris la Convention du mètre par dix-sept États. Le Bureau international des poids et mesures a été créé à cette occasion.

Le Pavillon de Breteuil, à Sèvres, abrite le BIPM depuis 1884, date à laquelle le bâtiment destiné à l'aménagement des laboratoires, appelé " Observatoire ", fut mis en service.

En 1889 la première Conférence générale des poids et mesures sanctionna les nouveaux prototypes internationaux du mètre et du kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international...), et demanda qu'ils soient officiellement déposés au Pavillon de Breteuil.

Personnalités

  • Charles Edouard Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm,...) (1861–1938), physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) ayant créé l'invar (L'Invar est un alliage de fer (64 %) et de nickel (36 %) dont la propriété...) (alliage à très faible coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain...) de dilatation), directeur du Bureau international des poids et mesures de 1915 à 1936, Prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les...)
  • Jean Terrien, physicien élève de Charles Fabry (Marie Paul Auguste Charles Fabry, né à Marseille le 11 juin 1867 et mort à...) et de Raymond Boulouch, enseignant à SupOptique (photométrie) il est l'inventeur du monochromateur (Un monochromateur est un dispositif utilisé en optique pour sélectionner une gamme la plus...) double à miroirs et fut directeur du BIPM de 1962 à 1977.
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise