Renault 15 et 17
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Renault 15 et 17

[[Image:Renault 17
Renault 15|280px|Renault 15 et 17]]
Constructeur : Renault

Dates de production 1971 - 1979
Production totale
Modèle précédent Renault Caravelle
Modèle suivant Renault Fuego (La Renault Fuego est un coupé 4 places basé sur la plateforme de la Renault 18. Renault a lancé la production de la Fuego en 1980, deux ans après l'apparition de la berline R18.)
Classe coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme particulière...)
Moteur(s) Essence : 1565 cm³ carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant, ayant le bon rapport de...) (90ch) ou injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) (108ch) en 1974: 1605 cm³ carburateur (98ch)
Transmission Avant; Renault 15: BV4 et BV5
Renault 17: BV5 et BA3
Carrosserie(s) Renault 17: coupé et découvrable et Renault 15: coach (Un coach (terme anglo-saxon) est un accompagnateur personnel ou d'équipe. Venu du sport (où l'on préfère souvent le terme d'Entraîneur), le mot coach est...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 4 260 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux...) 1 630 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 310 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...) 965 à 1065 kg

Les Renault 15 et 17 (Les Renault 15 et 17 sont deux modèles d'automobiles traction avant dotées d'un essieu arrière rigide avec moteur en porte-à-faux avant, dérivées de la berline Renault 12.) sont deux modèles d'automobiles traction avant dotées d'un essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur,...) arrière rigide avec moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) en porte-à-faux avant, dérivées de la berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) Renault 12 (La Renault 12 est un modèle d'automobile traction avant dotée d'un essieu arrière rigide avec le moteur en porte-à-faux avant.).

Leur design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il...) a été créé par le styliste Gaston Juchet, Chef du Service Style Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport...) de Renault.

Les versions découvrables apparaissent fin 1972.

La 17 est dotée de 4 phares avants ronds alors que la 15 n'en possède que deux rectangulaires.

La 17 TS est dotée, pour la première fois chez Renault, d'un moteur à injection électronique qui lui permet d'atteindre 185 km/h.

Il existe même une version Gordini, en fait une TS dotée d'un équipement plus riche.

Les sièges sont de type " pétales " à partir de septembre 1975 (sauf 15 TL) et s'ajoutent à de petites modifications esthétiques sur la calandre, plus enveloppante.

Les 15 et 17 furent produites jusqu'en 1979 puis remplacées par la Fuego.

Page générée en 0.215 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique