Technocentre Renault - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Inauguré en 1998, le Technocentre Renault est le centre où sont conçues les futures voitures de chez Renault. Le site se trouve à Guyancourt dans les Yvelines à environ 30 km à l'ouest de Paris et emploie près de 12 000 personnes - y compris les prestataires, sous-traitants et filiales de Renault. Les salariés de l'entreprise Renault travaillant au Technocentre exercent exclusivement des métiers de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), tandis que de très nombreuses activités du centre sont sous-traitées à des prestataires extérieurs, notamment la restauration, le nettoyage, la maintenance, l’accueil, la sécurité, la gestion du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) de véhicules, l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) et élecronique, etc.

Le site a été conçu pour regrouper tous les acteurs de la conception d'un nouveau modèle de voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...). Renault évite ainsi un investissement de 200 000 euros[réf. nécessaire] dû aux déplacements. Le gain de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) pour les concepteurs est appréciable : il leur suffit de prendre un couloir pour rencontrer leurs collègues travaillant sur un autre organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...), là où avant il fallait prendre la voiture ou même le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...).

Le Technocentre est équipé non seulement de 8 restaurants destinés à l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des employés du centre et de ses visiteurs, mais encore de salles de conférence, d'une banque, d'une mutuelle, d'un salon de coiffure, d'une boutique vendant les produits dérivés de la marque Renault, d'une école de formation aux métiers de l'ingénierie véhicule, etc.

L'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) des lieux est souvent comparée par les visiteurs à celle d'un vaste centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre,...). Les architectes du centre ont optimisé la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) et la fonctionnalité des bâtiments. De grandes allées verdoyantes relient les différents blocs, des baies vitrées ouvrent sur l’extérieur. L’architecture intérieure du Technocentre est évolutive : les bureaux sont ouverts (open space) et peuvent être reconfigurés en fonction de l'organisation (Une organisation est) des équipes.

Les bâtiments du Technocentre

  • L'Avancée, côté nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), qui regroupe toutes les activités d'avant-projet : développement et recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) ...
  • La Ruche, au centre du complexe, où tous les projets véhicules sont menés.
  • Le Proto, centre de fabrication de prototypes.
  • Le Labo, où on s'applique à l'étude des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) et des procédés chimiques.
  • Le Diapason, pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui concerne la qualité des produits.
  • Le Gradient, qui regroupe les autres activités du Technocentre.

Quelques chiffres

  • 1 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'euros d'investissement
  • 700 salles de réunions
  • 12 000 employés
  • 100 000 arbres ont été plantés pour remplacer ceux qui avaient été abattus lors de la construction
  • 150 hectares de terrain
  • 410 000 m² de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de plancher
  • 11 000 ordinateurs
  • 170 serveurs
  • 1 750 stations de CAO
  • 2 murs d'images virtuelles à l'échelle 1:1
  • 1,5 kilomètre de passerelles et d’allées couvertes.
  • 8 restaurants
  • 3 suicides d'employés sur le site

Les voitures conçues au Technocentre

La première voiture entièrement conçue au Technocentre est la Laguna II (2001), suivie de Espace IV, Vel Satis, Mégane II, Scénic II, Modus, Renault Clio III (La Renault Clio III est une automobile de la marque française Renault. Troisième génération de...),…

Notons bien qu'au Technocentre, seules les voitures particulières sont conçues. Les véhicules utilitaires sont conçus à Villiers-Saint-Frédéric.

Autres centres de recherche dans le monde (Le mot monde peut désigner :)

Renault implante en Roumanie ce qui sera son centre mondial de recherches pour les boîtes de vitesses.

Renault a annoncé la création d'un centre de recherches en Inde pour étudier un futur véhicule à vendre à 3000 €.[1]

Bibliographie

  • Gilles Bonnafous, Le Technocentre Renault, Hazan, 1998 (ISBN 2850256307)
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique