La Savoie (barque)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La Savoie
Débuts : 2000
Longueur : 35 m
Maître-bau : 8,50 m
Tirant d'eau : 0,97 m
Déplacement : environ 80 tonnes
Voilure : 350 m²

La Savoie est une barque ( Photo d'une barque Types de bateaux Une barque est un petit bateau mû à la voile, à la rame ou à moteur. « Barque » désigne certains gréements : trois-mâts...) qui navigue sur le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit...) Léman.

Barques du lac Léman

Embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à un bateau plus important, pour rejoindre la...) de grande dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa...) à voilure latine, elles sont une reproduction à l'identique des bateaux de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) en usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) sur le lac Léman du XVIIe au début du XXe siècle. Elles servirent notamment au transport des blocs de pierre de la carrière de Meillerie, en Haute-Savoie, pour la construction de Genève (Suisse).

Elles pouvaient transporter jusqu'à 180 tonnes par voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle...). En 1900, le lac Léman comptait encore 60 barques en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.).

La Savoie

Dans l'esprit de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système...) du patrimoine local, l'association Mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) du Léman a entrepris la reconstruction à l'identique de ce type de barque dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Longueur : 35 mètres
  • Largeur : 8,50 mètres
  • Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des mats : 18 et 19 mètres
  • Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...) de voilure : 350 m²
  • Poids : environ 80 tonnes

Le chantier de construction s'est déroulé de 1997 à 2000.

Pour des raisons principalement liées à la sécurité, elle est équipée de deux moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de 70 chevaux. Elle peut embarquer 40 passagers (navigation à la voile) ou 70 passagers (navigation au moteur). Sa base est le port de commerce d'Évian (Haute-Savoie).

Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique