Tram de la côte belge - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Une rame du kusttram près d'Ostende
Une rame du kusttram près d'Ostende

Le kusttram (en néerlandais, signifie tram du littoral) est un tramway qui dessert la côte maritime belge de La Panne (De Panne), près de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. Entre les pays de...) française, à Knokke-le-Zoute, près de la frontière avec les Pays-Bas.

Il compte 70 arrêts sur les 68 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) du littoral et la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on...) de desserte monte à une rame toutes les dix minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...) pendant les deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'été, au cours desquels plus de 3 millions des passagers l'empruntent.

Le premier tronçon entre Ostende (Oostende) et Nieuport (Nieuwpoort) a été mis en service en 1885.

Dès sa création, la ligne a été exploitée par la Société nationale des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le...) vicinaux (SNCV). En 1991, la SNCV a été régionalisée et a cédé la place à deux nouvelles sociétés : l'une wallonne et l'autre flamande ; c'est la société flamande, Vlaamse Vervoermaatschappij " De Lijn ", qui a repris l'exploitation du tram du littoral.

De nombreux retraités passent des vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité...) plus ou moins longues sur la côte et profitent de l'accès gratuit dévolu aux seniors (citoyens belges de + de 65 ans).

Carte du Kusttram 1994

Notes et références de l'article

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique