Parking-relais - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Parking-relais de la Côte-de-Nacre, à Caen : entrée
Parking-relais de la Côte-de-Nacre, à Caen : entrée
Parking-relais de la Côte-de-Nacre, à Caen : box à vélos
Parking-relais de la Côte-de-Nacre, à Caen : box à vélos

Un parking-relais (au Québec stationnement-incitatif) est un parc de stationnement pour automobiles, situé en périphérie d'une ville et destiné à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun. Le parking-relais ou parc-relais est une forme particulière de pôle d'échanges puisqu'il encourage l'intermodalité entre la voiture particulière et les transports collectifs. Cependant, les parcs-relais n'assurent pas de fonctions urbaines et " stérilisent " les abords des stations de transport public.

Les parkings-relais sont généralement situés au-delà du boulevard périphérique de la ville. Certains permettent aussi le stationnement des vélos et des deux-roues à moteur.

Le choix de l'expression française parking-relais ou parc-relais résulte d'une décision ministérielle pour obtenir une signalétique routière homogène au niveau national et international avec l'acronyme P+R (Park and ride ; Parken und reisen ; Parker et Rouler).

Facteurs de succès

Le succès d'un parking relais dépend de plusieurs facteurs.

Sécurité

Les automobilistes souhaitent se sentir en sécurité et retrouver leur véhicule en bon état. La présence d'une surveillance est donc très importante. Elle peut pendre plusieurs formes comme le gardiennage, des rondes ponctuelles d'un agent de sécurité, la surveillance vidéo locale ou à distance, la possibilité d'appel via une interphonie, etc.

Qualité de la ligne de transport en commun

La fréquence et la régularité sont déterminantes, l'automobiliste étant d'autant plus enclin à laisser sa voiture qu'il pense pouvoir gagner du temps en le faisant. C'est pourquoi les parkings-relais sont le plus souvent implantés à proximité d'une station de métro ou de tramway.

Tarification

Le prix du parking-relais et du moyen de transport en commun doit être inférieur à celui d'une heure ou deux de parking en centre-ville. Les tarifications les plus attractives sont celles qui raisonnent comme le ferait l'automobiliste, c'est-à-dire en fonction du véhicule et non du nombre de passagers. Dans ce cas, une journée de stationnement en parking-relais et d'un aller-retour pour tous les occupants du véhicule (parfois limité à cinq ou six personnes) coûte sensiblement le même prix qu'un aller-retour en transport en commun pour une personne seule.

Controverse

Certains économistes reprochent aux parkings-relais de favoriser l'habitat périurbain et l'utilisation de l'automobile. Selon eux, les parkings relais contribuent à diminuer la circulation automobile en centre-ville, mais pas en périphérie. Ils estiment que la construction de logements et de commerces sur les espaces dévolus aux parkings-relais, espaces par nature bien desservis par les transports en commun, serait plus efficace pour faire baisser la circulation automobile dans toute l'agglomération et pas uniquement dans le centre.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise