Toronto Transit Commission - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un rame de métro à la station Museum (pour le Musée royal de l'Ontario).
Un rame de métro à la station Museum (pour le Musée royal de l'Ontario).

La Toronto Transit Commission (TTC, ou "Société de transport de Toronto"; avant 1954 c’était la "Toronto Transportation Commission") est responsable de toutes les formes de transport en commun urbain dans la ville de Toronto, Ontario, Canada. Elle opère quatre lignes de métro, des tramways au centre-ville, et des autobus dans toute la ville.

Un seul ticket ou jeton par voyage suffit pour effectuer gratuitement la correspondance entre plusieurs lignes et/ou modes de transport dans un délai prescrit.

Trams, omnibus, autobus et trolleybus

Le premier mode de transport en commun à Toronto était la service omnibus de Williams, établie en 1849, qui circulait dans la rue Yonge, la rue centrale faisant l'axe nord-sud de la ville. En 1861 la concession est passé au Toronto Street Railway ("Chemin de fer de la rue de Toronto") qui a remplacé les omnibus par des tramways hippomobiles; en 1891 la Toronto Railway Company ("Compagnie de chemin de fer de Toronto") succède au TSR et introduit rapidement les tramways électriques. Ceux-ci resteront le mode principal de transport en commun dans la ville jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 1921 le gouvernement municipal a créé la TTC pour remplacer le TRC et d'autres opérateurs privés, qui n’offraient pas un bon service. La TTC a modernisé le reseau de tramway en installant une nouvelle voie et des nouveaux véhicules, tout en expérimentant des autobus et des trolleybus. Après la guerre elle a éliminé beaucoup de lignes de tramway en faveur des autobus, des trolleybus, et enfin du métro; pour les nouvelles lignes, les autobus ont été fortement préférés. L’élimination des tramways se termina vers 1975,puis dans les anneés 1990 les trolleybus ont été à leur tour supprimés et remplacés par des autobus.

Les trams modèle CLRV et ALRV restant servent principalement la partie plus ancienne de Toronto, le centre-ville d’aujourd’hui. Le matériel roulant le plus récent a une vingtaine d’années.

À plusieurs stations de métro la correspondance commode sans formalité est assurée avec les lignes d’autobus ou de tramways, et aussi entre celles-ci, en les faisant pénétrer à l’intérieur de la zone tarifaire. A l'inverse de ces endroits et d’une station souterraine de tramway -(509/510) à Queens Quay-, les trams et autobus de la TTC n’ont pas de stations. Ils ont beaucoup d’arrêts dans les rues, où ils ne s’arrêtent que si quelqu'un veut monter ou descendre. Pour y faire la correspondance gratuite, on emploie un ticket papier de correspondance ("transfer" en anglais).

Il y a maintenant onze circuits de trams:

501 Queen 502 Downtowner 503 Kingston Road 504 King
505 Dundas 506 Carlton 508 Lake Shore 509 Harbourfront
510 Spadina 511 Bathurst 512 St Clair

Le réseau d’autobus comprend aujourd’hui plus que 150 lignes de jour et encore environ une vingtaine de nuit. Presque tous les services font une correspondance avec le métro, desquelles beaucoup entrent dans la zone tarifée des stations.

Métro

En 1954, la TTC a ouvert sa première ligne du métro, en remplacement de la ligne de tramway la plus chargée de la ville : encore celle de la rue Yonge. Cette ligne relie Union Station au sud (la gare centrale de Toronto utilisée aujourd'hui surtout par les trains de GO Transit et de Via Rail Canada) avec un terminus suburbain à l’avenue Eglinton. La ligne comprenait alors 12 stations, et le voyage en métro ne durait plus que 14 minutes, en comparaison de la demi-heure par l'ancien tram .

La croissance du réseau fut rapide jusqu'aux années 1970, après quoi le développement du réseau fut plus lent. En 2007, le métro de Toronto est composé de quatre lignes et de 69 stations ; il y a des correspondances avec les lignes d’autobus et/ou de trams à chaque station. Les lignes de métro sont :

Ligne Route Ouverte Prolonguée Distance Stations
Yonge-University-Spadina Downsview ↔ Union ↔ Finch 1954 1963, 1973, 1974, 1978, 1996 30,2 km 32
Bloor-Danforth Kipling ↔ Kennedy 1966 1968, 1980 26,2 km 31
Scarborough Kennedy ↔ McCowan 1985 6,4 km 6
Sheppard Sheppard-Yonge ↔ Don Mills 2002 5,5 km 5

En anglais, les lignes Yonge-University-Spadina, Bloor-Danforth et Sheppard sont appelées les "subways", parce qu'elles sont souterraines dans leur grande partie. Un train de six voitures comporte soit 396 ou soit 456 places assises, selon le modèle, et peut transporter plus de mille personnes pendant les heures de pointe. Il faut distinguer la ligne courte de Sheppard où les trains n'ont que quatre voitures.

La ligne Scarborough s'appelle en anglais simplement le "RT" ("Rapid Transit") ou le "Scarborough RT". Elle se situe en partie au niveau du sol, et en partie en aérien ; elle emploie des trains légers dont quatre voitures ne comportent que 120 places assises. Ils sont actionnés par des moteurs linéaires; la conduite est automatique, mais un opérateur est présent avec la fonction de serrer un bouton de marche à chaque station.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise