Métro de Lille
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le quai de la station Eurotéléport, sur la ligne 2.
Le quai de la station Eurotéléport, sur la ligne 2.

Le métro de Lille est un réseau métropolitain desservant la ville de Lille (Nord, France) et une partie de son agglomération. Il a été le premier métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) à employer la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) VAL, pour lequel elle a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales...), et est à ce titre le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier métro entièrement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) au monde (Le mot monde peut désigner :). En 2005, il comporte 2 lignes en site propre (La définition du site propre est donnée par le Code de l'urbanisme ; c'est une "emprise affectée exclusivement à l'exploitation de lignes de transport".) (souterraines ou sur viaducs) d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) totale d'environ 45 kilomètres, et 60 stations.

Histoire

Un concours international, un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) ambitieux

En 1971, à la suite d'un brevet portant sur les automatismes d’un métro sans conducteur déposé par le Pr Robert Gabillard, la communauté urbaine de Lille (ancien nom de Lille Métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa grande...) Communauté urbaine) lance un concours international pour équiper l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une ville-centre...) d'un nouveau système de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun. Les principales lignes de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur...) ont été démantelées à cette époque, après la fin de leur concession et leur retour aux communes.

Quatre critères sont déterminés :

  • un systême en site propre,
  • un faible coût de construction,
  • un faible coût d'exploitation,
  • plus de 30 km/h de vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.).

En 1972, le principe d'une liaison Villeneuve-d'Ascq-Lille est adopté. Le projet de Matra est retenu l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante. Un dossier est bâti, et le 29 mars 1974 le principe d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de 4 lignes, très ambitieux, est privilégié : deux Est-Ouest, la ligne 1 reliant Villeneuve d'Ascq à Lille, la ligne 2 reliant Tourcoing à Lille via Roubaix, et deux Nord-Sud, la ligne 3 (tracé adopté en 1977) reliant Comines à Ronchin via Quesnoy-sur-Deûle, Wambrechies, Saint-André-lez-Lille et Lille (soit 25 km de trajet) et la ligne 4 reliant Hem à Tourcoing via Roubaix.

Un coût supérieur aux provisions, un projet plus raisonnable

Originellement, le coût de la ligne 1 du métro de Lille (Le métro de Lille est un réseau métropolitain desservant la ville de Lille (Nord, France) et une partie de son agglomération. Il a été le premier métro à employer...) était estimé à 230 millions de francs, mais il monte rapidement à 875 MF en 1974. En fait en 1982, à la veille de son inauguration, elle sera estimée à 2,3 milliards de francs… Le coût de la ligne 1 provoque le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions...) au sein de la communauté urbaine sur la possibilité financière de construire la ligne 2 jusqu'à Tourcoing. Arthur Notebart, le président de la communauté urbaine, en profite pour faire adopter en 1984 le principe de la ligne 1 bis qui dessert Lomme (Lomme est une commune française située dans le département du Nord, associée à Lille depuis février 2000.), une commune moins éloignée dont il est le maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans...). En 1989, la ligne 1-bis est inaugurée, mais cette victoire d'Arthur Notebart entraîne la révolte des maires des plus grandes villes, qui reprennent lors des élections toutes les places de présidents des commissions de la communauté urbaine. La ligne 1-bis redevient alors la ligne 2 et reprend la direction de Tourcoing, qu'elle atteindra en 1999, et butera sur la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière...) belge en 2000.

2000, la fin de son développement, la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) de rentabilité

Le premier projet de ligne 3 du métro voté en 1977 par la communauté urbaine a finalement été remplacé en 2006 par une ligne de bus (Une ligne de bus est un itinéraire prédéfini de transport en commun assuré par un ou plusieurs autobus. Elle comprend plusieurs arrêts desservant autant...) à haut rendement de services.

De nombreux projets d'extension ou de création sont actuellement repoussés ou annulés. La raison invoquée est un coût estimé en 2005 à 36 millions d'euros le kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par...). Le coût final de la ligne 1 est finalement estimé (en euros 2005 actualisés) à 564 millions d'€, et la ligne 2 à 884 millions d'€. Aujourd'hui, même si de nombreux quartiers de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) centre sont délaissés par le métro, Lille Métropole Communauté urbaine privilégie le projet du Tram-train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même véhicule de circuler sur des voies de tramway en centre-ville et de relier des stations situées dans le...)[1]. Seul le passage à 4 voitures par rames, au lieu de 2 actuellement, est envisagé à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) 2011.citation nécessaire

En octobre 2001[2], la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il écrit au...) arrive dans les stations, alors que jusqu'ici au nom de la préservation de la qualité architecturale de chaque station, un veto antipub avait été émis par la Communauté urbaine de Lille[3]. Cette décision s'inscrit dans le programme d'humanisation par la marchandisation (seule la station Lille-Flandres disposait auparavant d'une boutique, un point (Graphie) presse en fait) des stations. En 2005, trois stations sont équipées de bornes Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et...) qui permettent de consulter et imprimer des sites pré-choisis (ANPE, CAF, Assedic, CPAM…)[4].

En 2006, la société Transpole (Transpole (Keolis) est le nom du réseau de transport en commun qui dessert l'agglomération de Lille.) demande l'instauration prochaine de portiques de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.), comme dans le métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 214 kilomètres de...), afin de diminuer la fraude estimée à 22% des voyageurs. Mais de tels travaux ne sont pas envisagés.[réf. nécessaire]

Une rame VAL 208.
Une rame VAL 208 (Le VAL 208 est un modèle du métro VAL (Véhicule Automatique Léger) conçu par Matra et construit par Siemens Transportation Systems .).

Souterrain et aérien

En principe, lorsque le trajet est urbain et densément bâti, le métro est souterrain ; et lorsque le parcours se trouve dans des zones moins densément peuplé, les stations deviennent aériennes. Cependant, afin de réaliser des économies, lors de la construction de la ligne 1-bis, les stations construites le long du boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de...) et traversant des quartiers populaires l'ont été de façon aérienne.

Métro et art

À l'origine, chaque commune disposait d'un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) propre pour qu'elle puisse choisir un architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier,...) et un artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) pour la création des stations se trouvant sur leur commune. Cette mesure fut reconduite lors de la réalisation de la ligne 2 originelle. Mais lors de sa prolongation, certaines nouvelles stations n'ont pas bénéficié d'œuvres d'artistes. La station gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Lille Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) a reçu en 2000, un prix auprès de l'École Spéciale d'Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)[5].

Les halls des stations ont servi pour de nombreuses expositions, mais l'œuvre la plus surprenante l'a été lors de Lille 2004, une œuvre cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.) a été placé dans un des tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les...), et face à son succès a été renouvelée depuis.

Métro et insécurité

Longtemps le métro a connu une image d'insécurité. En effet, entièrement automatisé, le métro de Lille n'a donc pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et...) de conducteur, et se démarque de nombreux autres réseaux métropolitains (comme tous les métros issus de la technologie VAL par ailleurs). Un reproche de déshumanisation lui est fait. L'absence de personnels visible entraîne rapidement un phénomène d'incivilités, le trafic de drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La...) se développe au sein même de certaines stations, les agressions et dégradations se multiplient. Entre 1995 et 1997, le métro perd 10% de voyageurs. Transpole demande des moyens pour réagir[6], mais se retrouve confronté à l'opposition droite-gauche sur ce sujet au sein de la communauté urbaine.

La société obtient tout d'abord le droit d'installer près de 1200 caméras à l'intérieur des stations et aux entrées de celles-ci. Le dispositif mis en place par la société Visiowave est terminé en 2001[7], au moment où Martine Aubry pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) Transpole à embaucher 400 agents d'ambiance en emplois-jeunes. Quoi qu'il en soit, que ce soit grâce à l'installation des caméras comme le proclame les élus de droite, ou à l'installation de présence humaine comme le proclament les élus de gauche, le sentiment d'insécurité a diminué, et la fréquentation est repartie à la hausse.

Parmi les faits les plus graves ayant eu lieu dans le métro, il y eut l'attentat manqué par le Gang de Roubaix à la sortie de la station Lille Grand Palais (Lille Grand Palais est un bâtiment situé à Lille, imaginé par Rem Koolhaas, proche du centre ville et des gares. Il regroupe trois espaces :...), le meurtre de Frank Tavernier en 2000 à la station Epeule Montesquieu, ou une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) bélier (Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé pour la reproduction (production d'agneaux). On...) incendiée dans la station CHR Oscar Lambret lors des émeutes de novembre 2005.

En pratique

Utilisation

Pour emprunter le métro, il faut avoir un titre de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) valide. Le plus simple est le ticket de base, il permet de voyager sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du réseau métro, tramway et bus, sur une durée maximale de deux heures (L'heure est une unité de mesure  :) (dans le même sens de circulation (Le sens de circulation est un point fondamental du réseau de transport. Ce choix influe naturellement entre autres sur le positionnement des panneaux de signalisation.), le retour est interdit, ainsi que toute interruption du trajet). Pour les courts trajets, il existe le ticket Zap, valable uniquement pour des trajets d'un maximum de trois stations après celle de départ.

Il est également possible d'utiliser des titres de transports forfaitaires, le pass'Journée, la carte viva (moins de 25 ans), la carte Iris, etc. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voyages est alors illimité sur la période de validité du titre de transport.

Astuces

  • Pour trouver son itinéraire en transports en commun, Transpole a mis en place un site très pratique : (lien)
  • Si vous souhaitez aller à la gare Lille-Flandres en partant de Lomme ou inversement, changez à la station Porte des postes pour le métro de la ligne 1, le trajet entre Porte des postes - Gare Lille Flandres est plus rapide en prenant la ligne 1 qu'en restant sur la ligne 2.
  • Le trajet Gare Lille Flandres - Gare Lille Europe est gratuit pour les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.) en transit entre les deux gares, ce que très peu d'entre eux savent. Nombre d'entre eux font ce trajet de 400 mètres à pied.

Caractéristiques techniques

  • Le réseau comporte 45,2 km de voies et 60 stations, dont 2 offrent une correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels...) entre lignes.
  • Le système comprend 83 rames VAL 206 et 60 rames VAL 208[8]
  • Les deux lignes sont entièrement automatiques et ne possèdent pas de conducteur.
  • L'écartement des rails (L’écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrée. L’écartement de 1435 mm (4 pieds 8 pouces et demi) est le plus utilisé...) est de 1,435 m (écartement standard des voies françaises). Les métros sont cependant plus étroits que les trains standards.
  • Chaque ligne possède sa propre station, même aux correspondances : aucune ligne ne partage une voie avec une autre.
  • Sur un trajet donné, les trains desservent toutes les stations intermédiaires.
  • Distance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) entre stations : environ 755 m. sur la ligne 1 et 795 m. sur la ligne 2
  • La vitesse (On distingue :) de pointe est de 80 km/h
  • Les lignes sont des lignes de métro sur pneus.
  • Le métro de Lille, à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1...) de son homologue parisien, le Métro de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...), est un métro à petit gabarit. Une rame se compose uniquement de deux voitures (un passage à quatres voitures est peut-être prévu sur la ligne 1).
  • Les trains circulent environ depuis 5h du matin jusqu'à 1h du matin, tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) de l'année excepté le 1er mai où aucun métro, bus et tram ne circulent. Pour certains évènements (Nouvel an, fête de la musique, Braderie de Lille…), un service grande nuit est mis en place : des métros (et tramways) circulent toute la nuit sur les lignes 1, 2, (R, T pour le tramway).
  • Chaque station est équipée de quais protégés : aucun risque de tomber sur la voie grâce à une baie vitrée et des portes automatiques sur toute la longueur du quai (portes palières). Les portes ne s'ouvrent que lorsque la rame est à l'arrêt, la montée et la descente des voyageurs s'effectuant comme avec un ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d'une...).
  • Chaque ligne sera équipée d'un système de type SIEL indiquant le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'attente pour le prochain train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises),...). L'entreprise Siemens équipera les stations en 2006[9].
  • Chaque station est conçue pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite (ascenseur et quais à niveau du sol).

Liste et tracé des lignes

Ligne Intitulé Année de mise
en service
Longueur(km) Nombre de
stations
  1 Quatre Cantons CHR B Calmette 1983 13,5 18
  2 Saint Philibert CH Dron 1989 31,7 44

Page générée en 0.424 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique