Programme spatial des États-Unis - Définition et Explications

Le programme spatial des États-Unis est le plus important. Avec la Russie et la Chine, les États-Unis est le seul pays à maîtriser l'envoi d'hommes dans l'espace.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont récupérés la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des missiles V2 allemand et capturés plusieurs de leurs concepteurs. C'est sous contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) militaire (au sein de l'US Army) que les États-Unis ont commencé à s'intéresser à l'espace à travers notamment le développement des V2. Le premier satellite artificiel (Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l'homme, envoyé dans l'espace à l'aide d'un lanceur et gravitant autour d'une planète ou d'un satellite naturel comme la Lune. La vitesse imprimée par la fusée au...), Explorer 1 (Explorer 1 (officiellement Satellite 1958 Alpha) est le premier satellite artificiel terrestre des États-Unis, lancé le 1er février 1958 à 3h48 UTC depuis la base...) a même été placé en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) par l'armée. Mais rapidement, le président Dwight David Eisenhower a voulu que le programme spatial américain soit sous le contrôle d'une agence fédérale civile, c'est ainsi qu'est née la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Durant une bonne partie de la Guerre froide, le programme spatiale américain a été en concurrence avec celui de l'Union soviétique et ont mené une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à celui qui ira le plus loin. Bien que l'Union soviétique ait été en tête de la conquête spatiale à la fin des années 1950 et durant une bonne partie des années 1960, ce sont les États-Unis qui les premiers ont envoyés des hommes sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...). Cette réussite a donné un coup d'arrêt à l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) humaine dans le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit...) (en raison principalement des coûts énormes que cela engendre) et depuis les Hommes sont cantonnés à l'orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en orbite terrestre...).

Mais depuis la déclaration du président George W. Bush, le 14 janvier 2004, les États-Unis ont l'ambition de retourner sur la Lune, pour ensuite aller sur Mars.

Quelques grands programmes