Steven Weinberg, Ph.D., Hon. D. Sc. est un physicien américain né le 3 mai 1933 à New York. Il est le principal instigateur, avec Abdus Salam, de la théorie de l'interaction électrofaible, ce qui lui a valu le Prix Nobel de physique en 1979. Il fait présentement partie, à titre de professeur Josey Regental en sciences, du département de physique de l'Université du Texas à Austin.
Steven Weinberg étudie au Bronx High School of Science et ensuite à l'Université Cornell d'où il ressort avec un Bachelor. Il y côtoie Sheldon Glashow, futur co-récipiendaire du Prix Nobel de physique. Il se dirige ensuite vers l'Institut Niels Bohr pour une année d'étude, sous les ailes de David Frisch et Gunnar Källén. Il retourne ensuite aux États-Unis, à l'Université de Princeton, pour complèter ses études doctorales et décrocher un Ph.D en 1957 (son superviseur de thèse est Sam Treiman).
La contribution la plus remarquée de Weinberg fut la théorie de l'interaction électrofaible, qui lui valu le Prix Nobel de Physique en 1979, conjointement avec Glashow et Salam. Cette théorie, grosso modo, émet le postulat que l'électromagnétisme et l'interaction faible sont, sous certaines conditions, une seule et même interaction. Weinberg et Salam établirent séparément les bases de cette théorie. Glashow la généralisa ensuite à toutes les familles de particules.
Weinberg travailla sur maints sujets. Une courte énumération comprend tout ce qui a trait aux théories d'unification (dont la théorie des supercordes), l'astrophysique et la chromodynamique quantique.
Steven Weinberg est aussi connu pour sa dédication à la promotion de la science. Il a été un des scientifiques à plaider pour le Superconducting Super Collider devant le congrès. Il écrit aussi des articles pour le New York Review of Books et donne des conférences grand-public. Il a aussi été consultant pour la U.S. Arms Control and Disarmament Agency et président de la Philosophical Society of Texas.