Steven Weinberg - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Steven Weinberg à l'Université Harvard

Steven Weinberg, Ph.D., Hon. D. Sc. (3 mai 1933 à New York) est un physicien américain. Il est le principal instigateur, avec Abdus Salam (Abdus Salam (29 janvier 1926 à Jhang Sadar, Inde (aujourd'hui au Pakistan) -...) et Sheldon Lee Glashow, de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de l'interaction électrofaible (En physique des particules, l'interaction électrofaible, aussi appelée force...), ce qui lui a valu de partager le prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les...) de 1979. En 2010, il occupe la chaire d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) Josey Regental en sciences du département de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) du Texas à Austin.

Biographie

Années universitaires

Steven Weinberg (Steven Weinberg, Ph.D., Hon. D. Sc. (3 mai 1933 à New York) est un physicien américain....) étudie au Bronx High School of Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) et ensuite à l'Université Cornell d'où il ressort avec un Bachelor. Il y côtoie Sheldon Glashow (Pr. Sheldon Lee Glashow, Ph. D., Hon. D. Sc. (5 décembre 1932 à New York) est un...), futur corécipiendaire du prix Nobel de physique. Il se dirige ensuite vers l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Niels Bohr (Niels Henrik David Bohr (7 octobre 1885 à Copenhague, Danemark -...) pour une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) d'études, sous la direction de David Frisch et Gunnar Källén. Il retourne ensuite aux États-Unis, à l'Université de Princeton (L'université de Princeton (Princeton University) est située dans la ville de Princeton...), pour complèter ses études doctorales et décrocher un Ph.D en 1957 (son superviseur de thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) est Sam Treiman).

Théorie électrofaible

La contribution la plus remarquée de Weinberg fut la théorie de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) électrofaible. Cette théorie émet le postulat que l'électromagnétisme (L'électromagnétisme est une branche de la physique qui fournit un cadre très général d'étude...) et l'interaction faible sont, sous certaines conditions, une seule et même interaction. Weinberg et Salam établirent séparément les bases de cette théorie. Glashow la généralisa ensuite à toutes les familles de particules. Weinberg est colauréat avec Abdus Salam et Sheldon Glashow du prix Nobel de physique de 1979 « pour leurs contributions à la théorie unifiée des interactions faibles et électromagnétiques entre les particules élémentaires, incluant entre autres la prédiction du courant neutre faible ».

Autres travaux

Weinberg travailla sur de nombreux sujets, notamment ce qui concerne les théories d'unification (Le concept d'unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que...) (dont la théorie des supercordes), l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) et la chromodynamique quantique (La chromodynamique quantique, acronyme QCD de l'anglais Quantum ChromoDynamics, est une théorie...).

Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) public

Steven Weinberg est aussi connu pour son attrait pour la promotion de la science. Il a été un des scientifiques à plaider pour le Superconducting Super Collider devant le Congrès des États-Unis. Il écrit aussi des articles pour le New York Review of Books et donne des conférences de vulgarisation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...). Il a aussi été consultant pour la U.S. Arms Control and Disarmament Agency et le président de la Philosophical Society of Texas.

Publications

  • Gravitation and Cosmology (1972) ISBN 0471925675
  • The First Three Minutes (1977) ISBN 0465024378
  • The Discovery of Subatomic Particles (1983) ISBN 052182351X
  • Elementary Particles and the Laws of Physics (1987) ISBN 0521340004
  • Dreams of a Final Theory (1993) ISBN 0679744088
  • Quantum Theory of Fields, Vol. 1: Foundations (1995) ISBN 0521550017
  • Quantum Theory of Fields, Vol. 2: Modern Applications (1996) ISBN 0521550025
  • Facing Up: Science and Its Cultural Adversaries (2003) ISBN 0674011201
  • Quantum Theory of Fields, Vol. 3: Supersymmetry (2003) ISBN 0521660009
  • Glory and Terror: The Coming Nuclear Danger (2004) ISBN 1590171306
Page générée en 2.688 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique