Hélène (lune) - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Hélène
image:Helene moon.jpg
Cliquez sur l'image pour une description
Découverte
Découverte par Pierre Laques et
Jean Lecacheux
Découverte le 1er mars 1980
Caractéristiques de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...)
Demi-grand axe 377 400 km
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) orbitale 0,0001
Période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) 2,737 d
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) 0,212°
Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) de Saturne
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) à l'équateur 36 × 32 × 30 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 2,5×1016 kg
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 1,5×103 kg/m³
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) 0,0067 m/s²
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...) synchrone
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) 0,6
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de surface  ? K
Atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) pas d'atmosphère

Hélène (S XII Helene) est une petite lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) de Saturne découverte par Pierre Laques et Jean Lecacheux en 1980 à partir d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) terrestres (désignation temporaire S/1980 S 6). Elle partage son orbite avec Dioné et se situe à son point de Lagrange (Un point de Lagrange (noté L1 à L5), ou, plus rarement, point de libration, est une...) L4 (on l'en désigne parfois comme " Dioné B ").

Elle porte le nom d'Hélène de Troie, petite-fille de Cronos (i.e. Saturne) car fille de Zeus et Léda.