Manomètre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un manomètre est un instrument servant à mesurer une pression.

En plongée sous-marine, il est utilisé pour mesurer la pression d'air restant dans une bouteille, tant en immersion (manomètre immergeable) qu'en surface (manomètre de surface).

manomètre 0-600 bar
manomètre (Un manomètre est un instrument servant à mesurer une pression.) 0-600 bar

Manomètre simple

Le plus simple des manomètres est un tube en U, rempli de liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...). À l'une de ses extrémités on applique une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) de référence (par exemple la pression atmosphérique), tandis qu'à l'autre on applique la pression à mesurer. La différence de niveau de liquide observée dans les deux parties du tube correspond à la différence de pression et permet d'effectuer la mesure. La différence de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) entre les deux tubes dépend de la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) du produit utilisé (mercure, eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), etc.) ceci explique pourquoi l'on parle de pression en mm de Hg (mercure) ou de MM de CE (colonne d'eau).

Manomètre à membrane

Un deuxième type de manomètre est constitué d'une membrane flexible qui ferme hermétiquement un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) déterminé. La mesure de la déformation, effectuée pour des pressions connues, permet d'obtenir des tables de référence.

Tube de Bourdon

Une troisième technique consiste à appliquer la pression dans un tube hélicoïdal, et à mesurer sa déformation.

Normes

  • Normes européennes (CEN)
  • EN 472 : Manomètre - Vocabulaire
  • EN 837-1 : Manomètre - partie 1 : manomètre à tube de Bourdon. Dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...), métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.), prescription et essais.
  • EN 837-2 : Manomètre - Partie 2 : recommandations sur le choix et l'installation des manomètres.
  • EN 837-3 : Manomètre - Partie 3 : manomètres à membranes et manomètre à capsule . Dimensions, métrologie, prescription et essais.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique