Serveur mandataire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pour une définition du mot " proxy ", voir l'article proxy du Wiktionnaire.

Un serveur mandataire ou proxy (de l'anglais) est un serveur informatique qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client (Le mot client a plusieurs acceptations :) et un serveur. Les serveurs mandataires sont notamment utilisés pour assurer les fonctions suivantes :

  • mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) cache ;
  • la journalisation (La journalisation (en anglais logging) est l'action de relever dans un journal (en anglais log) tous les évènements qui se produisent dans un système informatique pendant...) des requêtes (" logging ") ;
  • la sécurité du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) local ;
  • le filtrage et l'anonymat.

L'utilité des serveurs mandataires est importante, notamment dans le cadre de la sécurisation des systèmes d'information.

Différents types de serveurs

Le concept a été inventé par le CERN en 1994. Il a été prévu à l'origine pour relier à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) des réseaux locaux n'utilisant pas le protocole TCP/IP.[réf. nécessaire]

Le serveur mandataire (Un serveur mandataire ou proxy (de l'anglais) est un serveur informatique qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client et un serveur. Les serveurs mandataires sont...) générique sert à relayer uniquement certaines requêtes, sur un port donné, comme les requêtes HTTP ou FTP. Exemple de serveur mandataire public générique (réservé aux utilisateur du réseau Free) : proxy.free.fr sur le port logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus...) 3128.

Le serveur mandataire SOCKS permet de relayer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) type d'informations, que ce soit des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) relatives au Web, au courriel ou même aux messageries instantanées. Ce serveur mandataire, plus intéressant en terme d'informations disponibles, est beaucoup moins répandu.

Parmi tous les serveurs mandataires, certains sont dits " anonymes " ou encore proxies anonymiseurs. C’est-à-dire que les serveurs contactés ne peuvent connaître facilement l'adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le...) de la machine cliente, ils ne " voient " que l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas...) du serveur anonymiseur, par contre ce dernier la connait et peut l'enregistrer - rendant par là la notion d'anonymat toute relative.

Les serveurs génériques, quant à eux, transmettent l'adresse IP du client en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que la leur (champ HTTP X-Forwarded-For généralement).

Certains serveurs sont publics (tout le monde (Le mot monde peut désigner :) peut les utiliser), d'autres demandent une identification, ou sont réservés aux utilisateurs d'un réseau local (Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une...).

Quelques serveurs

  • JanusVM : Serveur permettant une navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) anonyme et sécurisée sur le Web.
  • JAP : Programme populaire et open source pour connecter aux chaînes des proxies anonymiseurs
  • Privoxy : Serveur open source
  • Squid : Serveur open source parmi les plus utilisés
Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique